1000 Bornes à vélo
On personnalise son itinéraire vélo, tout simplement
S’y rendre
Route de la Plate Taille 99, 6440 Froidchapelle
L’avantage de ce réseau à la carte, c’est qu’on compose soi-même son itinéraire via des tronçons de 3 à 8 kilomètres, toujours adaptables en cours de route. Par ce balisage, on découvre des chemins praticables à vélo très sympas et (parfois) inédits juste à côté de chez soi.
Galerie
Pas besoin de carte
Ici, inutile de s’arrêter à chaque carrefour et de regarder sa carte : les panneaux de balisage se suffisent à eux-mêmes. En fait, le principe de ce balisage à la carte est assez simple.
Avant de partir, on regarde sur la carte ou/et sur le site internet et on compose son itinéraire. On suit un numéro, ce qui correspond à un tronçon entre 3 à 8 km, et à chaque carrefour, on choisit un nouveau numéro, qui se réfère à un autre tronçon.
Par exemple, on est à Barbençon, on est au point-nœud 80, en venant de Boussu-lez-Walcourt, on peut choisir soit le numéro 78, et puis le 15 vers Pry ou alors on suit le 81, puis le 77 vers Clermont.
Ce système est assez pratique. On peut facilement partir de chez soi, quand on habite la région. En fait, plus concrètement, on part d’où on veut. On personnalise son chemin en fonction de son envie. On peut adapter la balade à tout moment.
Réseau de points-nœuds pour les cyclistes
Ce réseau de points-nœuds compte plus de 1 150 km dans toute la région. Il privilégie les routes carrossables. On parle ici plutôt de chemin à destination de vélos tout chemin, plutôt que de vélo de course. L’idée est de découvrir le coin, pas de piquer des sprints de vitesse… quoique.
Et si on est en panne d’inspiration, on peut aussi suivre les parcours thématiques. Il y en a 7 prévus dans la région. Les kilomètres varient selon les parcours. On peut tester le parcours “Entre quiétude des paysages et beauté des bocages”, histoire de s’initier au vélo avec ses 19 kilomètres. Sinon, pour les plus téméraires, on vise le chemin “Nature sauvage de la Calestienne à l’Ardenne”, avec ses 56 kilomètres.
Ce réseau fait partie d’un balisage plus large, qui traverse différents pays, qu’on appelle Eurocyclo.
Le long du RAVeL, dans les bois,...
Le balisage privilégie les chemins peu fréquentés par les automobilistes. Il traverse des champs et des bois. Il passe par des RAVeL. Il est faisable même avec des enfants.
En principe, on trouve beaucoup de panneaux sur le chemin. Des agents touristiques les vérifient régulièrement. Mais vu le nombre d’entre eux sur toute la région, il est possible que certains soient abîmés ou aient disparus. Dans ce cas, il suffit de signaler le problème sur le site et celui-ci est assez vite résolu.