Abbaye d'Aulne
Devenir des explorateurs de ruines à l’état sauvage
Les ruines de l'abbaye d’Aulne, c’est la visite en plein air des vestiges d'une ancienne abbaye cistercienne. Les différentes marques de ces bâtisses nous laissent imaginer l’ingéniosité d’une communauté religieuse autonome au Moyen-âge, avec notamment un système d’évacuation d’eau sale et des bassins de pêche étonnants.
Galerie
On se balade librement selon son propre itinéraire
La visite de l’abbaye (dont l’accès est payant) est libre. Des panneaux didactiques permettent de mieux comprendre la vie des moines et leur fonctionnement.
L’impression sauvage du site, - des haies touffues, des parterres à l’état naturel et des herbes folles dans les jardins - donne à la visite un décor particulier. Comme si on découvrait nous-mêmes des ruines perdues dans la nature.
Éveil des papilles avec les restaurants du terroir et la bière d’abbaye d'Aulne
À côté des ruines, le cadre est assez bucolique. On se sent dépaysé par la Sambre, avec une ancienne écluse toujours en activité et les paysages environnants.
Plusieurs restaurants jouxtent les ruines, notamment les caves de l’abbaye où on mange au sous-sol ou le Café Leblond, un lieu typique du cru avec une plaine de jeux. Vous y trouverez l’ADA, la bière de l’abbaye d’Aulne, brassée par la brasserie du Val de Sambre.
Le mini-golf ou le bateau : les activités qui marchent à tous les coups
Et si vous n’arrivez pas à convaincre la smala de visiter ces ruines historiques, misez sur le mini-golf après la visite. Le parcours se situe au pied des ruines.
Autre argument sur place : le tour en bateau. Il est possible de visiter les alentours des ruines directement sur l’eau, depuis le café Leblond.