S’y rendre

Rue du Lac 42, 6461 Chimay

Itinéraire

L’Aquascope de Virelles, c’est une réserve naturelle de plus de 130 hectares. Il y a à la fois un plan d’eau et des arbres tout autour. Et surtout des tas d’animaux et de plantes qu’on ne voit que là.

Galerie

  • Aquascope 5
  • Aquascope 4
  • Aquascope 3
  • 180816 Aquascope 7
  • Aquascope 1

Un sentier balisé nous conduit aux points phares d’observation. Juste une chose à ne pas oublier quand on y va : les jumelles. (Presque) indispensable si on ne veut louper aucun oiseau.

Son avis sur l’observation des oiseaux, la plaine de jeux…

Ce qui top à l’étang de Virelles, c’est le nombre d’activités différentes, accessibles à tous, mais toujours avec cet esprit ‘découverte de la faune et de la flore’. Chacun pourra y trouver son compte.

La visite commence par quelques explications sur la faune et la flore via une exposition. Ce qui nous permet de mieux comprendre ce qu’on découvrira ensuite sur le sentier balisé. Ce chemin nous emmène le long des berges, avec, à chaque fois, des explications sur la vie sauvage. Il y a même un mirador dans les arbres et un affût d’observation, une chouette manière de varier les plaisirs de la balade, surtout avec des enfants.

Le jardin de Millepertuis, géré par le centre ethnobotanique, est pas mal non plus : sur 25 ares, on découvre les plantes qu’on met dans son assiette. Mais pas que : quelques plantes médicinales sont également cultivées dans ce jardin.

On garde le meilleur sur la fin : les enfants vont adorer la plaine de jeux, avec des toboggans et une tyrolienne assez sympa. Et l’avantage de cette aire de jeux, c’est que la brasserie est juste à côté. Vous pourrez y déguster des produits locaux à votre aise pendant que vos bambins s’amusent.

Pas mal d’activités à la carte : cabanes, bulles (sphair), pommes, carpes, …

Il y a aussi des activités à la carte. Il est possible de réserver des nuitées dans une bulle ou dans une cabane le long du lac. Dans ce cadre, on se retrouve seul dans la réserve naturelle. Quelle que soit la météo, l’expérience est assez inoubliable. La nuit et le réveil le long d’un lac sont plutôt féeriques.

Ou alors, vous suivez l’agenda du site. De nombreux événements sont organisés. Chaque année, vous pouvez retrouver la fête de la pomme ou de l’abeille noire. Cette réserve protège cette espèce d’abeilles en voie d’extinction.

Autre moment important pour les locaux : tous les trois ans, l’étang est vidé pour préserver le bon équilibre entre les espèces. À ce moment-là, tous les poissons pêchés, notamment les carpes, sont vendus au public.

Chien autorisé, mais pas de baignade

Derniers détails. Nos toutous sont les bienvenus. Par contre, la baignade est interdite. Cette activité perturberait la vie sauvage tout autour, malheureusement.

Alors, que dites-vous d’une petite balade aux chants des oiseaux ?

Explorer

  • Glissez votre doigt pour vous déplacer
  • Écartez et resserrez vos doigts pour zoomer et dézoomer
  • Tapez sur les éléments pour découvrir les lieux emblématiques du Pays des Lacs
  • Cliquez et maintenez pour vous déplacer
  • Scrollez pour zoomer et dézoomer