Balad'Anes de l'Hermeton
Qui a dit qu’il ne voulait pas se promener… avec un âne ?
Balad’âne, c’est un couple dynamique, Karl et Véronique, qui proposent de se promener avec des ânes dans la région de Sautour. Mais pas que. Ils organisent des anniversaires, des animations, etc. en compagnie de ces animaux bien attachants.
Galerie
Balades à dos d'âne, entre Namur et le Hainaut
Pas toujours évident de se promener en famille ou avec des amis sans que personne ne râle. L’âne est dorénavant l’argument pour convaincre les plus réticents aux balades. Non seulement, on se balade dans un des plus beaux parcs naturels de Wallonie, au parc Viroin-Hermeton et en plus, on s’occupe d’un âne, un animal qu’on apprécie vraiment.
Dès l’arrivée à la ferme de Karl et de Véronique, on sent l’ambiance décontractée et bon enfant. On rencontre les ânes et on apprend les rudiments pour une promenade en sécurité. En fait, c’est très intelligent, un âne. Et on adore le contact qu’on peut avoir avec eux : doux et tranquille.
Dès qu’on a fait les présentations, c’est parti pour la balade.
Dans la forêt des Ardennes
Avant le départ, Karl nous montre les différents itinéraires à faire dans la région. On choisit l’itinéraire en fonction de notre timing. On peut partir pour une ½ journée, une journée, voire plusieurs jours. Dans ce cas, on peut loger en bivouac ou dans une chambre d'hôtes. Alors, pour ça, faites confiance à Karl, il connaît aussi bien la région qu’il connaît ses ânes, et ce n'est pas peu dire.
On part de Sautour, qui est un petit village paisible, avec pas mal de maisons en pierre du pays. On quitte assez rapidement les habitations pour se promener dans les campagnes.
Et là, on entre dans ce fameux Parc naturel Viroin-Hermeton, une région vraiment jolie, avec des endroits encore un peu sauvages. On peut même poursuivre notre randonnée jusqu’aux forêts ardennaises.
Tout au long de la balade, les échanges avec l’âne sont assez magiques et changent complètement la dynamique. On se calque au rythme du groupe, y compris à celui de l'âne et on s’en occupe avec beaucoup de plaisir.
Il est possible aussi de randonner avec un naturaliste afin de mieux comprendre son environnement.
Animations, anniversaires, activités… avec les ânes
Karl et Véronique organisent également des animations. Les anniversaires avec des ânes ont pas mal de succès.
En plus d’être attachants, les ânes facilitent les échanges. On peut dès lors profiter de la présence des ânes pour une activité avec des seniors ou des personnes porteuses d’un handicap.
Autre bon plan : les stages natures. Les enfants adorent.