Barrage de l'Eau d'Heure
Entrez dans les coulisses du plus grand barrage de Belgique
Un truc qu’on n’imagine pas quand on visite le barrage de la Plate-Taille - d’ailleurs, le seul qu’on puisse visiter en Belgique - , c’est qu’on va se trouver à la fois au pied des turbines, à 40 mètres sous terre et au-dessus des lacs, à plus de 107 mètres de haut, dans la tour d’observation.
Galerie
La visite des barrages de l’Eau d’Heure, c’est quand même l’activité-clé du lieu
Avant les années 70, le paysage était complètement différent. La maquette géante présentée au début de la visite nous aide à mieux comprendre l’énorme projet de l’époque. Le guide nous emmène après dans les galeries du barrage, à 40 mètres sous terre. On se balade durant plus de 450 mètres - ça peut paraître long quand on ne s’y attend pas - dans un large couloir en béton.
On arrive alors au cœur même du barrage : ces fameuses turbines pompes réversibles. On en trouve 4 qui présentent chacune un débit de 400 m3 par seconde (un peu plus de la moitié d’une piscine olympique). Ce qui alimente 6 000 foyers.
On part ensuite dans la tour d'observation, à plus de 100 mètres de haut. Un point de vue sympa sur l’ensemble des lacs de l’Eau d’Heure. Certaines parties du sol sont vitrées. Un chouia stressant quand on a le vertige.
Comme un phare : une référence pour les plongeurs, les bateaux à moteur ou les camping-cars
Le barrage de la Plate Taille est la référence des lieux.
La tour d’observation est visible depuis le site des plongeurs, sur le lac de la Plate taille. Elle est aussi visible des différents lacs, comme celui de Falemprise ou de l’Eau d’Heure.
Autre vue du barrage : en maillot lors d’une baignade ou en mangeant un barbecue
C’est grâce aux barrages qu’il existe notamment une zone de baignade, que vous pourrez découvrir après la visite. Découvrez le Relais de Falemprise avec la vue sur la tour ou l’espace FUN pour vous baigner à quelques centaines de mètres de cet édifice ou mieux, pour naviguer presque au pied de cette grande paroi.
Et pour compléter la visite, prévoyez le pain saucisse. Il est possible de louer une zone barbecue au Natura Parc, un espace qui vous donne une vue complète sur le barrage et sa tour d’observation.
Comme ça, vous pourrez profiter tant de l’intérieur que de l'extérieur de la vue du plus grand barrage de Belgique.