Beffroi de Thuin
Un des plus beaux panoramas de la région
Cette tour-clocher, visible de loin, est l’emblème de Thuin. Trois arguments pour la visiter : la vue, à 360°, est à couper le souffle ; la tour est un vestige de la ville ; la restauration du clocher est faite dans les règles de l’art.
Galerie
Symbole indispensable de Thuin
Cette tour carrée surplombe la vallée de la Sambre et de la Biesmelle. Elle paraît d’autant plus imposante qu’elle a été construite sur les hauteurs de Thuin, ville fortifiée installée sur un éperon rocheux. Le beffroi mesure plus de 60 mètres et ressort des autres édifices.
En fait, le beffroi est le seul vestige qui reste d’une collégiale, rasée en 1811. L’idée du bourgmestre de l’époque lorsqu’il a détruit cette église était d’en faire “une place à danser”. Le clocher est devenu alors une tour communale. Il a survécu à de nombreuses attaques à différentes époques, notamment lors de la 1ère guerre mondiale.
Donc, déjà juste se rendre au pied du Beffroi permet de mieux comprendre l’histoire du coin. Sur la place du chapitre, on apprécie cette tour imposante.
Trace d’un patrimoine unique de Wallonie
On rentre dans le beffroi par l'entrée de l’office du tourisme. Après une première volée d’escaliers, on découvre un film qui présente la restauration du bâtiment, réalisé en 2004. Des panneaux explicatifs nous aident à comprendre l’histoire des lieux.
Dès les présentations faites, on est parti pour la montée. Comptez plus de 190 marches pour atteindre le sommet. Attention à ceux qui ont le vertige, l’ascension peut surprendre. Certaines volées d’escaliers sont assez raides.
Arrivé au sommet, on découvre la vue. Choisissez une des 4 lucarnes, correspondant aux 4 façades, pour admirer la région. Le panorama est assez exceptionnel. Par contre, en raison des mesures de sécurité, les fenêtres sont fermées, ce qui complique parfois la prise d’images.
Un beffroi inscrit à l’Unesco
Au sommet, on apprécie aussi le carillon de 25 cloches, nouvellement rénové. Les travaux ont permis d'automatiser le mécanisme, ce qui permet de faire profiter les Thudiniens du son des cloches toutes les demi-heures. En haut, on en profite pour découvrir son mécanisme… et entendre le son des cloches aux premières loges.
Petit jeu : on trouve les deux plus grosses cloches, affectueusement surnommées Maria et Paula.
Ce beffroi fait partie des 56 beffrois belges et français classés à l’Unesco, comme exemple architectural exceptionnel et symbole de l’indépendance des villes et des communes dans un régime féodal.
De nombreuses balades démarrent du Beffroi pour découvrir la ville, notamment les jardins suspendus et le quartier des bateliers.
Prêt à monter dans ce clocher-tour ?
Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages