Bivouacs
On dort en plein milieu des bois, c’est vraiment cool
S’y rendre
Grande Traversée de la Forêt du Pays de Chimay
Une aire de bivouac dans la Forêt du Pays de Chimay, c’est un espace au milieu de la nature, prévu pour accueillir des tentes le temps d’une nuit. La Forêt du Pays de Chimay en compte 13, le long de la Grande Traversée. Le top pour se dépayser quelques jours en Wallonie.
Galerie
Bivouac à Chimay, Froidchapelle, Virelles, Mazée… dans une partie des Ardennes
Qu’on se le dise : une aire de bivouac a pour but de se reconnecter à la nature après une randonnée à pied, en cyclo ou à cheval, durant une nuit (de 16h00 à 10h00). Il est donc recommandé d’y aller avec cette philosophie proche de la nature tout en respectant le calme, l’environnement et la propreté qui y sont associés.
Bref, la Forêt du Pays de Chimay compte 13 aires de bivouac réparties sur un chemin balisé de 170 km, la Grande Traversée de la Forêt du Pays de Chimay.
Chaque aire de bivouac est différente et s'apprécie pour sa particularité. Certains sont complètement dans les bois, comme le bivouac de Froidchapelle ou celui du Sentier des Pins à Momignies. D’autres, comme celui de la Vallée des Oiseaux ou celui de Boussu-en-Fagne, sont plus dégagés.
Pas vraiment du camping, plutôt des “emplacements” presque sauvages
À la différence du camping sauvage (interdit en Belgique, tout comme le bivouac sur des aires non-prévues), ces bivouacs, installés sur des zones destinées au public, permettent de profiter de la nature sans la détruire.
Sur place, il y a des poubelles. Encore, dans certains bivouacs, des toilettes sèches sont prévues pour les campeurs d’une nuit.
Il n’y a rien d'autre en dehors de ça. Il faut prévoir sa tente, son matelas et sa nourriture.
Initiation au trekking et à la randonnée
Ce qu’on adore dans ce genre d'initiative, c’est que les endroits sont assez sympas, pleinement dans la nature et éloignés de toute civilisation. La plupart des bivouacs ne sont pas accessibles en voiture et du coup, n’accueillent que les réels sportifs.
On peut partir avec des amis pour un ou plusieurs jours de randonnée. Certains déposent une voiture à l’endroit d’arrivée pour ensuite démarrer d’un autre point, histoire de ne pas faire un aller-retour.
On garde souvent de ce genre d’expérience une belle randonnée suivie d’une soirée de franches rigolades sous les étoiles.
On y va ?
Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages