Brame du cerf
On tend l’oreille : c’est la période des amours chez les cerfs
Écouter le brame du cerf, c’est un peu s’initier à la vie sauvage des biches et des cerfs dans nos forêts. Et c’est assez dingue d’entendre que ça grouille de vie.
Galerie
Pas que la forêt de Saint-Hubert : à Viroinval aussi, on entend le brame
Souvent, quand on pense au brame du cerf, on imagine la forêt de Saint-Hubert. Et à raison, c’est le spot le plus connu. Alors, juste entre nous, c’est possible aussi d’écouter le brame de cerf dans la Forêt du Pays de Chimay.
On peut se rendre dans les hauteurs de Viroinval, au sud de Treignes ou du côté de Romerée à la saison des amours. Cette période est assez courte, elle dure plus ou moins 3 semaines, de fin septembre à octobre.
Des cerfs en Belgique
Écouter le brame du cerf, c’est chouette, mais le fait de l'écouter en groupe accompagné d’un guide, c’est encore mieux.
Déjà, parce qu’il faut y aller en soirée. On ne voit pas l’animal en tant que tel. Les cerfs sont des animaux sauvages qui sortent généralement la nuit. Et surtout, il faut y aller en silence, sans trop de lumière. Il n’est donc pas forcément judicieux de s’élancer seul à leur recherche.
Et enfin, parce qu’avant d’aller en forêt, on assiste souvent à une conférence sur le cerf, avec des photos à l’appui. On apprend pas mal de choses sur cet animal, qu’on connaît finalement assez peu.
Les Ardennes chez nous
La Forêt du Pays de Chimay compte plus de 90.000 hectares. De nombreux animaux sauvages y vivent et circulent à travers les différents territoires.
Si on veut écouter le brame du cerf, on devra tester parfois plusieurs endroits en fonction d’où ils se trouvent.
On a testé cette expérience. Alors, même si le son n'est pas aussi mélodieux qu’on pourrait l'imaginer, l’entendre de ses propres oreilles est assez excitant.