Brasserie d'Erquelinnes
Personnalisez votre bière
La brasserie Brootcoorens, à Erquelinnes, c’est avant tout l’histoire d’un passionné de brassage, Alain Brootcoorens, qui réunit autour de la production brassicole, au départ, un groupe d’amis et, petit à petit, tout un public séduit par son approche didactique et sa joie de vivre. Découvrez cette brasserie hors du commun à l’ambiance typique du cru, où on sait quand on rentre, pas quand on part.
Galerie
Qui veut visiter la brasserie ?
La brasserie n’est pas grande. Mais elle est nettement mieux que le garage dans lequel Alain a commencé à brasser en 1990. Pour cette brasserie, comptez une pièce pour le brassage et une autre pour l'étiquetage et la mise en bouteille. Sans oublier, la cuisine et surtout, le lieu de dégustation.
Ce lieu se distingue par les gens : Alain et toute sa bande de gais lurons nous partagent leur histoire avec la bière, à travers de nombreuses anecdotes rigolotes. Finalement, c’est surtout ça qu'on retient : un lieu bon enfant où on passe un moment de franche camaraderie.
Première houblonnière didactique de Belgique
Alain ne s’est pas arrêté à la brasserie didactique. Il a planté une parcelle de plants de houblon en 2003, juste en face de la brasserie. Passez au mois d'août pour découvrir la taille que peuvent atteindre ces plants, c’est impressionnant. On parle de 4 mètres de haut.
Cette houblonnière accueille également des arbres fruitiers et plantes aromatiques.
Brassin et brassage à (notre) façon
Sur place, on parle de bières ‘100 % naturelles’, autrement dit qui ne sont composées que de malt d'orge, de houblon, de levure et d’eau. Sans sucre.
L’Angélus, la bière emblématique du lieu, a été créée en 2000 dans cette logique.
Il est possible de créer sa propre bière avec Alain, ce qu’on appelle des ‘bières à façon’. Sous ses conseils, vous choisissez le mode de production et vous testerez votre recette. Vous pourrez même créer votre propre étiquette.