Bunker d’Hitler
Hitler a débarqué en Belgique… Que s’est-il passé ?
Ce lieu à Brûly-de-Pesche présente le bunker où Hitler a séjourné la veille de l’invasion de la France en mai 1940. Il montre le quartier général d’Hitler… et comment les habitants ont vécu cet événement traumatisant. Un épisode intéressant, en marge de l’Histoire, pour se souvenir du passé.
Galerie
Hitler en Belgique
Adolf Hitler séjourne dans ce bunker durant 22 jours. Ce n’est pas long, mais suffisamment pour que ce général décide des conditions et des accords de paix qu’il a imposés à la France à cette époque. Un moment crucial donc pour la 2ème guerre mondiale.
Le bunker se trouve dans le village de Brûly-de-Pesche, à quelques mètres à peine de l’église et du cimetière. Pour lui, c’est l’endroit idéal : la forêt à proximité permet de cacher son installation. Il peut suivre l'invasion des troupes allemandes sur le territoire français… et surtout, il y a le téléphone.
Sur place, on découvre un bunker, mais également des aménagements qu’il a fait construire, en fonction de ses besoins quotidiens. On découvre par exemple un point d’eau où Hitler a l'habitude de se rafraîchir ou des bancs où il va lire.
Visite insolite du Wolfsschlucht (le ravin du loup) près de Couvin
C’est donc étonnant de se dire que ce dictateur a choisi ce petit village d’à peine une centaine d’habitants pour faire ses quartiers généraux.
Et ce qui est intéressant avec ce lieu, c’est qu’un petit musée retrace le séjour d’Hitler… mais surtout, permet de comprendre comment les habitants ont vécu cette invasion. D’autres pièces et souvenirs permettent de mieux situer le contexte.
On peut également se promener dans le bois tout autour de bunker. Le prétexte (et une jolie balade) pour discuter de la 2ème guerre mondiale qu’on connaît souvent par des grands événements, rarement par de ce genre d’aventure.
Découverte accessible pour les enfants et les jeunes
Le bunker est assez visuel, même s’il n’est pas très grand. Les murs comptent deux mètres d’épaisseur. Le site compte plus de 600 tonnes de béton.
Sur place, on peut voir aussi deux chalets. Ils étaient utilisés par Hitler : l’un pour ses réunions avec les officiers et l'autre pour se reposer et répéter ses discours.
Dans le pavillon d’accueil, on découvre des vidéos d’époque, des souvenirs,... histoire de comprendre un peu plus concrètement de quoi il s’agit. En tout cas, ça aide pour expliquer le contexte.
Il y a aussi un jeu de piste à faire dans les bois sur le thème de la résistance. Le jeu s’appelle “on ne passe pas” et se joue via l'application Enigm App qu’on télécharge avant de partir. Ce jeu rappelle le départ forcé de 28 000 villageois, à l’arrivée d'Hitler qui voulait s’installer dans une zone sécurisée.
La résistance en Belgique
Dans les bois, on trouve aussi un abri forestier (reconstitué), le “cagna”, qui a servi en juillet 43 à aider un mouvement de résistances à lutter contre l’occupation allemande. Ce groupe de personnes s’est retrouvé par hasard… et sans le savoir, à quelques mètres du bunker d’Hitler.
Enfin, on ne parle pas que de l'intimité d’Hitler, on découvre la vie des habitants de l’époque.
On peut prolonger la visite, avec une balade dans le village. Différents panneaux didactiques expliquent l’histoire des lieux. C’est sympa. On peut aussi tester le géocaching qui nous emmène à certains endroits clés.