S’y rendre

Rue du Fosteau 2, 6530 Thuin

Itinéraire

Ce musée expose de nombreux trams. Il est tenu par des bénévoles-passionnés. Une particularité du lieu qui fait que, quand on arrive sur place, on ne découvre pas uniquement un univers, mais bien tout un partage d’expériences. Une visite vivante… surtout avec la balade en tramway.

Galerie

  • Musée du Tram PRINT
  • Musée du Tram 5
  • Musée du Tram 2
  • Musée du Tram 1
  • Musée du Tram 3

La star des transports en commun : le tram

Sur place, on voit en grandeur nature plus d’une trentaine de trams. Certains roulent à la vapeur, d’autres avec l’électricité ou, encore, les plus récents, au diesel. On découvre aussi de nombreuses locomotives, allant de la traction vapeur de 1888 à celle de 1960.

Il faut bien garder en tête qu’on parle du chemin de fer vicinal. Cela signifie que les trams étaient dédiés au transport entre les villages, dans les campagnes. Il permettait de relier les zones “secondaires”, inaccessibles via le chemin de fer principal. On parle quand même d’un réseau qui couvre plus de 6 000 km.

Ce réseau rappelle de nombreux souvenirs aux plus de 50 ans. Certains se souviennent même avoir conduit le tram dès leur plus jeune enfance.

Balade en tram historique

Le musée est installé dans l’ancienne gare de Thuin-Ouest. Il occupe l'ancienne ligne 109 des chemins de fer belge. La ligne relie Mons à Chimay. Elle a été fermée au public en 1964. Par chance, cette association de bénévoles a pu préserver quelques kilomètres de rails pour emmener les visiteurs à bord d’un tram.

Trois lignes sont encore exploitées, et donnent un petit goût des voyages d’antan. Montez à bord d’un tram à vapeur avec un moteur thermique sur la ligne Biesme-sous-Thuin. Testez la locomotive électrique à destination de Lobbes-Entreville. La dernière ligne nous emmène dans la ville basse de Thuin. Celle-ci est accessible uniquement le dimanche. Elle nous permet de découvrir les bâtiments historiques de Thuin (beffroi, collégiale St-Ursmer,...).

Et c’est bien là une expérience inédite.

Organisation d’événements

Loin d’être un musée classique, ce centre de découverte accueille également le public pour des événements privés. L’idée d’organiser une journée avec son entreprise ou une réception entre les trams est assez sympa. La capacité d’accueil varie entre 50 et 200 personnes.

Un cadre particulier pour se souvenir du rail au siècle passé et pour montrer aux nouvelles générations la petite révolution ferroviaire qu’il y a eu à cette époque en Belgique.

Petit conseil : avant qu’on ne s’y rende, on vérifie sur leur site l’horaire des trams.

Envie de vous balader en tram ?

Explorer

  • Glissez votre doigt pour vous déplacer
  • Écartez et resserrez vos doigts pour zoomer et dézoomer
  • Tapez sur les éléments pour découvrir les lieux emblématiques du Pays des Lacs
  • Cliquez et maintenez pour vous déplacer
  • Scrollez pour zoomer et dézoomer