Char de Momignies
Libérés, délivrés…Quand on se souvient des Américains en 44
Le musée 40-44 Lieutenant Cook, un des plus petits musées militaires de Belgique, nous replonge dans l’univers de la guerre, mais surtout de la libération. Des histoires très locales pour mieux comprendre la Grande Histoire. On adore.
Galerie
Musée sur la Seconde Guerre mondiale à Momignies
Le musée se situe au sud de la Botte du Hainaut, à Momignies. Plus exactement sur la crête d’Imbrechies où on profite d’un superbe panorama sur toute la région. Rien que cette vue vaut le détour.
L’exposition se trouve à quelques centaines de mètres du Château d’Imbrechies et du mémorial, dans une étable, un lieu hautement symbolique. C’est là que le premier officier américain, le Lieutenant Cook, est mort lors de la libération du pays en 1944.
Activité accessible et intimiste, à la croisée du Hainaut et de Namur
Le rez-de-chaussée du musée est composé de trois espaces. Chaque zone didactique se focalise sur un aspect de l’histoire locale de la 2e guerre mondiale et présente différents objets.
On apprend alors comment la région a résisté à l'invasion allemande, comment l’équipage du bombardier américain, nommé Susan Ruth, s’est sacrifié pour la patrie le 8 février 44 à Macquenoise et comment les habitants se sont battus pour libérer le territoire.
Bon à savoir : dans la même thématique, on peut aussi visiter le wagon des prisonniers canadiens à la gare de Momignies. Il a été récemment rénové pour fêter ses 80 ans.
Sortie familiale ou scolaire
Ce musée est une très belle entrée en la matière pour comprendre l’élan héroïque des militaires américains morts pour sauver la Belgique.
On y voit aussi les premiers moments de libération via des photos : la sortie des premiers prisonniers, des premiers chars…
Le deuxième étage résume, à travers des articles de journaux, ces 4 années terribles qu’on a vécues (le passage d'Hitler sur notre territoire, le débarquement de Dieppe…)
Le musée ne se visite que sur réservation (au minimum 48 heures avant). Si la réservation peut nous paraître contraignante, elle nous garantit un accueil chaleureux.