Chasse aux trésors Totemus à Momignies
Partez à la chasse aux trésors dans nos forêts
L’application Totémus transforme ces 6 km de balade à Momignies en une véritable chasse aux trésors. Tout le long du sentier, on vous défie de trouver des éléments issus du patrimoine local. Une manière sympa de prendre l’air pour les enfants et d’en apprendre davantage sur le coin.
Galerie
Mélange de géocaching et jeu de piste en forêt
Avant de bouger, on télécharge l’application Totémus sur notre téléphone. Ensuite, en fonction de la géolocalisation, on sélectionne la chasse “Au cœur de la forêt”, à Momignies. L’application est facile à utiliser. Il faut juste avoir la 4G pour recevoir les indices au fur et à mesure.
On démarre du parking du RAVeL 156 à Momignies pour commencer le parcours. On passe d’indice en indice. Parfois, on perd un peu le signal 4G et du coup, plus compliqué pour enregistrer les réponses mais on sait quand même aller jusqu’au bout.
Le parcours traverse des bois et des zones humides. On prévoit donc des bottes ou bottines pour certaines parties plus boueuses. C’est accessible en poussette tout-terrain, sauf un tronçon dans les bois, où les bosses compliquent la conduite.
Sortie familiale dans les bois
Ce qu’on aime ici, à la différence d’une simple balade en forêt, c’est qu’on apprend pas mal de choses. Déjà, sur le patrimoine (notamment sur un artiste local), via les questions. Mais aussi, sur la vie de la forêt, avec des panneaux didactiques et l’arboretum.
On profite de la table de pique-nique. Assez pratique avec des jeunes enfants ou simplement, si on a du mal à s’asseoir par terre. On peut prévoir des sacs pour se poser, histoire de ne pas avoir le pantalon mouillé avec le bois du mobilier.
Juste à vérifier avant de partir : les dates de chasse. Pour cela, il suffit de se renseigner auprès de la commune. Les battues s’organisent généralement certains jours entre octobre et décembre dans le Bois des Hayettes.
Activités découverte de la nature avec nos enfants
Le parcours convient à des jeunes enfants. Malgré les 6 km, il compte de nombreux arrêts, on ne voit pas le temps passer. Une bonne manière d’initier les enfants à la marche et la randonnée.
Il faut juste prévoir de quoi se rassasier. On ne trouve aucun commerce sur le parcours. Quand on vous disait que c’était nature…
Alors, allez-vous gagner les toteez, ces fameuses monnaies virtuelles, à la fin du parcours ?