Chasse aux trésors Totemus à Walcourt
Balade dans une jolie petite ville fortifiée
Totemus, c’est une application gratuite qui propose des promenades sous la forme d’une chasse au trésor. La balade est balisée. De nombreux QR code nous donnent des informations sur les sites qu’on traverse. Les enfants aiment beaucoup le concept. Et nous, on profite aussi des découvertes sur le patrimoine local.
Galerie
Promenade avec les enfants
Le parcours compte 3,5 km. Il est donc tout à fait faisable avec des enfants. Par contre, il est escarpé, avec de belles rues à grimper, on pense notamment à la jolie ruelle Frère Hugo. Sans oublier les descentes, qui ne sont pas évidentes en temps de pluie. Il faut donc prévoir du temps pour être à son aise.
Durant la balade, on pourra faire quelques pauses, notamment en déchiffrant les indices avec les enfants. Reste plus qu’à garder un peu d’énergie pour profiter de la plaine de jeux, située juste derrière l’ancien Hôpital Saint-Nicolas, le Centre Culturel actuel, dans le parc communal.
Une des Basiliques gothiques les plus intéressantes de belgique
La chose que vous ne pouvez pas louper sur ce parcours, c’est la Basilique Saint-Materne. Ce bâtiment se voit de loin, il est situé sur les hauteurs de Walcourt, bâti sur un éperon rocheux. On voit le clocher “bulbeux”, sorte de boule sur le toit, à plusieurs kilomètres à la ronde.
Cette basilique est connue comme un haut lieu de pèlerinage.
Le parcours serpente cet édifice, qu’on apprécie sous toutes ses coutures. On aime aussi les remparts de cette petite ville, qui nous emmène sans prétention dans un décor de films à l’ancienne.
Activité ludique et familiale sur le patrimoine
Ce qui est sympa avec le parcours, c’est qu’on apprend pas mal de choses sur le patrimoine de Walcourt. On découvre d’anciens moulins, un ancien pont qui permettait autrefois d’alimenter la ville, une poterne fortifiée… Même pour une personne du coin, on apprend pas mal de choses sur l’histoire, et surtout sur les vies de nos arrières-arrières-arrières grands-parents. Par exemple, comment on défendait la ville.
On aime bien le côté “balade” avec les enfants, on prend le temps d’être ensemble à son rythme. On observe les détails qui nous entourent avec eux, choses qu’on ne fait pas habituellement vu nos agendas généralement bien remplis.
Cette balade, c’est une bulle d’air dans le quotidien, un moment au air de vacances… mais proche de chez nous.
Et pour info : on peut quand même remporter 70 toteez (points liés à l’application) et un badge à prendre au centre culturel.