Cimetière français 14-18
Balade-hommage à ces Français qui se sont battus pour sauver la Belgique
Se promener au cimetière de Collarmont, c’est se souvenir de tous ces Français qui se sont battus et sont morts en 1914 pour sauver notre partie. Encore aujourd'hui, quand on pense aux sacrifices que ces soldats ont fait pour nous, on se dit que c’est important de leur rendre hommage.
Première Guerre mondiale chez nous
Le cimetière se situe en pleine campagne, entre Carnière et Anderlues. C’est à cet endroit symbolique qu’une vigoureuse bataille s’est tenue entre les Allemands et les Français le 22 août 1914.
Si les troupes allemandes ont pu avancer rapidement, les Français ont résisté plus longtemps, bien qu’ils aient été moins nombreux. Un combat qui a finalement tué un peu moins de 1000 hommes chez nous, 4 fois plus que chez les ennemis.
Cimetière militaire français de 1914-1918
Dès qu’on franchit le portail du cimetière, on découvre plus de 300 tombes. Elles sont toutes alignées, sur un terrain d’herbes bien entretenu.
Plusieurs emblèmes sont représentés en fonction de la confession des soldats. On retrouve la croix latine, la plus classique, mais aussi des stèles musulmanes, des stèles israélites, des stèles pour autre confession ou même de libre-penseur. Un beau symbole d’un combat commun malgré nos différences.
Tourisme de mémoire
Ce lieu commémoratif permet de se replonger dans une histoire très personnelle. C’est un moyen pour se rendre compte que ces personnes, qui sont mortes au combat, auraient pu être nos grands-parents ou arrière-grands-parents.
Pour l'anecdote, un historien a répertorié toutes les tombes du cimetière. Il a remarqué qu’une des tombes ne correspondait à aucun soldat militaire. Après plusieurs recherches, il a remarqué que le nom avait été mal orthographié. Il a fait part de ses démarches auprès des autorités pour modifier le nom. Il a également contacté la famille pour lui signaler de l’erreur. La famille a été très touchée. Et la plaque a été modifiée.