Collégiale de Lobbes
La collégiale de Lobbes, c’est une église qui date de l’époque carolingienne. Deux détails amusants à découvrir : les deux clochers de différents styles et les premiers écrits au monde. Beaucoup ne s’en rendent pas compte, mais cet édifice a une sacrée histoire.
Galerie
Une ancienne abbaye devenue collégiale
On voit cet édifice (quand même classé “patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie”, qu’on se le dise!) de loin. Il est construit sur un éperon rocheux, en haut de la ville de Lobbes.
Et en regardant de plus près, ce qu’on découvre en premier lieu, ce sont les clochers. Deux pointes d’un style complètement différent, comme si on avait posé un des clochers sur l’église. L’un est carolingien ; l’autre, roman, de beaux témoins d’une longue histoire. Toute l’église montre cette ambivalence par différents détails.
L’église date de 823, ce qui fait d’elle une des plus vieilles églises de Belgique
Même sans messe, ça vaut la peine
Ce qui est étrange avec cette église, c’est qu’on ne se rend pas compte tout de suite de son histoire. Le style est dépouillé; l’ambiance est apaisante.
Mais plus on découvre ce bâtiment, plus on se dit que c’est assez dingue.
Par exemple, avec la toise, on apprend que c’est ici que les premières illustrations de la bible ont été réalisées. On dit bien, les premières illustrations au monde.
Ou encore la crypte : on trouve le tombeau du chevalier Odin. On vous laisse découvrir son histoire sur place.
Indispensable dans le coin de Thuin et de l’Abbaye d’Aulne
Autour de l’église, se trouvent l’ancien cimetière et le jardin de Folcuin, mignon jardin avec des herbes aromatiques. Sympa à découvrir.
Finalement, ce lieu est un peu magique. On a l’impression de marcher sur les traces de nos ancêtres.
Et pour les enfants, il y a même une version adaptée de l’audioguide.