Cuisine sauvage
Des pâquerettes dans nos assiettes, vraiment ?
Cuisiner des plantes sauvages avec Raphaël Demoulin, herboriste et guide nature, c’est tout à fait possible. Dans son fief, à Silenrieux, ou chez nous, il nous aide à préparer, couper, rôtir ou assaisonner les plantes qui nous entourent pour en faire de bons petits plats.
Galerie
À la découverte de plantes sauvages comestibles
On ne le sait pas toujours, mais tout autour de nous, il y a énormément de plantes sauvages, considérées comme des mauvaises herbes, qui se mangent, comme l’ortie ou le rumex.
Certaines plantes sont de la même famille de légumes qu’on mange quotidiennement dans notre assiette, comme le pissenlit, cousin de la roquette.
Alors justement, la recherche de plantes sauvages comestibles, c’est une des passions de Raphaël Demoulin. Cet animateur nature nous emmène à travers champs et forêts pour découvrir ce qui se mange.
La balade dure plus ou moins 1h30, le temps de trouver tout ce qui pourrait garnir nos assiettes, de l’apéro au dessert. Après la récolte, on s’habille d’un tablier et on cuisine tous ensemble. Le moment est convivial, et très instructif.
De la balade à la formation au milieu de la nature
Cet animateur ne fait pas que des balades gourmandes. Il organise également des formations autour des plantes sauvages.
On peut aussi participer à différentes activités que cet animateur organise, comme un atelier pour se reconnecter à la nature ou un séjour en bivouac.
Le plein de recette pour la cuisine de plantes sauvages
Ce qui est vraiment sympa, avec ce genre d’atelier nature, c’est qu’on repart non seulement avec pas mal de connaissances sur les plantes qu’on voit tous les jours, mais aussi avec beaucoup d’idées de recettes.
On a parfois tendance à toujours cuisiner les mêmes légumes. Raphaël a donc le don de nous aider à varier nos menus. Il partage ses trucs et astuces, comme ajouter certaines fleurs à la traditionnelle salade ou assaisonner son omelette avec quelques herbes sauvages.
Autre info à savoir : cet animateur prend beaucoup de plaisir à faire des activités à la carte. On n’hésite donc pas à le challenger et à vivre avec lui un moment inédit.