Distillerie de Biercée
Un savoir-faire inspirant autour de spiritueux
Que l’on aime ou pas les boissons alcoolisées, visiter la distillerie de Biercée, c’est avant tout éveiller les papilles et découvrir un processus de fabrication artisanale : l’art de concocter l’apéro ou le digestif à partir de plantes aromatiques, de fruits ou encore d’épices.
Galerie
La visite où est fabriquée l’Eau de Villée, l’Orangine…
La distillerie est installée dans une ancienne grange d’une ferme. Lorsqu’on passe le portique, on se dirige dans une cour de ferme en carré et on découvre un magnifique alambic. Le parcours de la visite commence d’ailleurs par là. Le guide propose ensuite, comme mise en bouche, deux pièces d’exposition : l’une explique le processus historique de la fabrication et l’autre, éveille notre palais et notre nez à différentes senteurs et arômes.
À la fin des explications, on se dirige vers la grange pour découvrir le laboratoire en tant que tel. La salle de fabrication est impressionnante : les alambics sont hauts et les cuves, imposantes.
On peut même découvrir la cave, avec quelques bouteilles maîtresses.
Enfin, la visite se termine par une dégustation pour ceux, de plus de 18 ans, qui le souhaitent.
Restaurant, salle de mariage, brasserie… au sein de la ferme
La distillerie s’intègre dans une ferme rénovée avec goût. Cette ferme se situe sur le haut plateau de Ragnies, un des plus beaux villages de Wallonie et offre une vue dégagée sur le paysage.
À côté de la distillerie, d’autres espaces accueillent le public. Il y a notamment
- un restaurant, avec de bons cocktails à la carte et une décoration vintage avec des anciennes plaques publicitaires en émail
- et une salle de mariage, dans une autre ancienne grange, avec tout le charme que l’on peut imaginer (charpente visible, porte en arc, grandes ouvertures vitrées...)
Il y a même un golf, à quelques mètres de là.
L’Eau de Villée glacée à déguster
Sachez en tout cas que l’Eau de Villée, emblème de la distillerie, se déguste à la sortie du congélateur, glacée.