S’y rendre

Place de Courquain,02500 Hirson

Itinéraire

La douane de Courquain, ce sont deux escapes games et un musée sur le film “Rien à déclarer” à la frontière franco-belge, le tout installé dans les bureaux de l’ancienne douane de Macquenoise.

Activités entre Hirson et Macquenoise

Pour info, si on cherche la douane de Courquain sur le gps, on va avoir quelques difficultés. En fait, c’est le nom fictif donné à la douane de Macquenoise pour le film “Rien à déclarer”. Il faut donc mieux taper “place de Courquain à Macquenoise” pour trouver ce site. Et pour se garer, il y a un grand parking.

Sur place, on découvre l’ancien poste-frontière franco-belge, qui a fermé ses portes en 1993. On se trouve donc entre deux villages, Macquenoise en Belgique et Hirson en France.

Après avoir monté quelques marches, on pénètre dans ce bâtiment aux formes particulières. Deux escape games nous attendent.

Escape games à la frontière franco-belge

Pour la première escape room, on a “le bureau”. On se met dans la peau d’un contrebandier. Pour pouvoir passer la marchandise en douce, il faut bloquer les douaniers. Comment ? En subtilisant les clés de leur voiture. Le but de l’escape game consiste alors à trouver les clés de la voiture dans le bureau. On a une heure avant que les douaniers reviennent.

Pour la deuxième escape room, “le garage”, il faut retrouver le butin caché dans la voiture, saisi par les douaniers. On a une heure pour ramener l’argent aux contrebandiers avant que les agents reviennent.

Lieu de tournage de “rien à déclarer” avec Dany Boon et Benoît Poelvoorde

Le site propose aussi de se replonger dans le décor du film “Rien à déclarer”, sorti en 2011. On trouve quelques décors et pièces typiques de l’ambiance bon enfant du film.

Tout comme pour les escapes rooms, on retrouve un vrai univers vintage bien conçu.

Activité sympa pour la famille, y compris avec les enfants, ou entre amis

On a pris beaucoup de plaisir à découvrir les lieux sur place. Les escapes rooms sont accessibles, mais pas si faciles que ça. On conseille d’être au moins 3 personnes dans une équipe de jeu et maximum 6, afin que tout le monde ait un rôle.

Pour les enfants, c’est faisable à partir de 8 ans. Pour les plus jeunes, les énigmes sont un peu trop compliquées.

Il est aussi possible d’organiser un team building.

En bref, il ne faut pas hésiter : on s’amuse beaucoup, surtout avec Monsieur André.
On y va?

Galerie

  • Courquain
  • DSCI0029
  • Courquain bueau douane
  • DSCN2058

Explorer

  • Glissez votre doigt pour vous déplacer
  • Écartez et resserrez vos doigts pour zoomer et dézoomer
  • Tapez sur les éléments pour découvrir les lieux emblématiques du Pays des Lacs
  • Cliquez et maintenez pour vous déplacer
  • Scrollez pour zoomer et dézoomer