Eglise Saint-Martin de Merbes-le-Château
Moment chargé d’histoire au cœur d’une église du 12e siècle
L’église Saint-Martin, c’est un bâtiment classé, au clocher bulbeux, dont on peut découvrir des traces d’un patrimoine datant du Moyen Âge. En visitant cette église, on se rend compte de l’importance de notre patrimoine au fil des générations.
Sur les pas de nos parents, grands-parents…
Au pied du clocher, se trouve l’entrée, une grande porte en bois colorée de rouge. Au pied de cet accès, on découvre des pierres usées par les nombreux passages. Et de fait, cette issue rappelle les allées et venues de nombreuses générations se rendant sur place pour se recueillir pour un baptême, un enterrement ou, simplement, pour assister à l’office.
Dès qu’on rentre dans cet édifice, notre regard est attiré par le chœur, dernier élément visible de l’église romane primitive, qui date du 12e siècle. On peut imaginer, au fil des siècles, les changements au sein de l’église : la construction de la nef avec ses colonnes à chapiteaux mosans datant du 13e siècle, celle de la tour et la voûte du 16e siècle, la rénovation du bâtiment au 18e siècle.
Au final, on remarque que c’est quand on prend le temps d’observer chaque pièce qu’on en apprécie les détails. Et, ça nous surprend, surtout quand on se met dans la peau des gens qui ont les ont conçues.
Tous ces détails de notre patrimoine à trouver
L’église regorge de petits trésors qu’on découvre au fur et à mesure. On s’amuse à observer les vitraux de la nef. Pas un seul n’est identique. Chaque pièce raconte une histoire différente, liée aux promesses du Sacré-cœur.
Autre point d’intérêt : le taulet. Cette pierre funéraire, suspendue au mur, nous montre de manière assez détaillée l’histoire de Jehan Jamet avec sa femme et ses 6 enfants. Jehan est potier à Merbes-le-Château au début du 15e siècle. Si on voit la famille se présenter à la vierge, cette pierre rappelle aussi l’histoire de Merbes-le-Château qui était autrefois appelé Merbes-Poteries, connu pour ses nombreux artisans.
On s’amuse à trouver la Statue de Saint-Martin, patron des maréchaux-ferrants, des mendiants et des policiers. Saurez-vous découvrir pourquoi Martin est connu comme la personne qui n’a donné que la moitié de son manteau?
L’histoire d’un saint qui saute à l’eau
Autre anecdote chargée d’histoire : la statue du “Dieu de la Pitié”, une grande pièce en bois. Elle nous rappelle les enjeux de la révolution française. À cette époque, les églises sont pillées. L’église Saint-Martin ne fera pas exception.
Les villageois décident de cacher le mobilier de l'église, sauf cette fameuse statue, bien trop grande que pour rentrer dans une maison. Ni une ni deux, ils trouvent une cachette particulière : la Sambre. Ils jettent la statue dans la rivière, sachant que le chêne résiste à l’eau. Une fois les tensions passées, ils ont repêché la statue, bien conservée. Seule la tête avait disparu. Une nouvelle tête a donc été réalisée.
En fin de compte, chaque détail de cette église nous rappelle l’importance de notre patrimoine, et de tout ce qu’il raconte sur notre histoire.