Le Secret de Chimay
Ni une escape room ni une visite culturelle
Comme beaucoup de gens, vous connaissez la réputation de la bière de Chimay ou de son château. Mais connaissez-vous la ville ? Embarquez dans un parcours énigmatique, appelé ‘le secret de Chimay’, pour mieux découvrir une partie de cette principauté.
Galerie
Plus amusant qu’une visite guidée
Rien que l’idée d’une visite guidée en ville peut refroidir. Pas à chaque fois, mais souvent, on entend un mot sur deux à cause de voitures, le guide commence à parler avant d’attendre l’ensemble du groupe ou encore les gens parlent en même temps que le guide. Bref, on ne va pas s'étendre, mais c’est à travers ces détails qu’on va surtout apprécier l'ingéniosité du ‘Secret de Chimay’.
L’idée de cette visite est de découvrir la ville de manière originale. Au départ, on vous remet une ceinture en cuir avec des poches. Seule une de ces poches est ouverte: elle dispose d’un carnet et d’un crayon. À vous de résoudre cette première énigme pour avancer dans la visite.
Observez, lisez, comptez… on est souvent surpris de ce qu’on peut apprendre à travers ce jeu.
Plus intéressant qu’un simple jeu de piste
En tant que grand amateur de jeu, vous êtes un peu sceptique à l’idée d’une visite guidée ludique ? Et vous avez raison : ce n’est pas un jeu en tant que tel. Par contre, c’est assez surprenant d’apprendre autant de choses à travers ce concept ludique.
On peut rapprocher cette activité à une escape room à l’extérieur. On vous met donc au défi de résoudre les énigmes en moins d’1h30. Tout le monde n’y parvient pas. Il y a même un trésor à la fin du jeu, mais chut.
Inutile d’en dire trop…
On ne vous en dit pas plus : en parler trop risquerait de vous révéler l’histoire. À vous de la découvrir.