Les Souterrains de Philippeville
Balade dans les sous-sols de la ville
La visite des souterrains de cette ville fortifiée à la Vauban, c’est la découverte de 600 mètres de galeries souterraines. C'est aussi le plaisir d’en apprendre davantage sur tout un pan de notre histoire, simplement en observant l’architecture de la ville
Galerie
Emmenez-nous à travers ces souterrains
Historiquement, on comptait pas moins de 10 km de galeries souterraines. Il y avait des galeries, mais aussi des salles et un réseau de communication. Ces passages à 10-15 mètres de profondeur permettaient de relier des postes de garde situés à l’extérieur de l’enceinte à la place forte.
Les galeries ont été, à l’époque, creusées à la main et renforcées par des pierres du pays. Elles mesurent deux mètres de large. Elles sont légèrement arquées au sommet.
C’est d’ailleurs ça qui est assez impressionnant : marcher dans des galeries qui ont été construites il y a plus de 400 ans pour se défendre des ennemis. Même si la visite des galeries ne compte que 400 mètres (et pour certains, c’est bien assez), on se rend vraiment compte de l’ampleur du projet.
Activités souterraines en Belgique
La visite des souterrains prend tout son sens quand on comprend le projet global de Vauban, ingénieur militaire au temps de Louis XIV. Un film au début de la visite nous permet de cerner un peu mieux tous les enjeux militaires à cette époque.
C’est d’ailleurs cet ingénieur qui a également donné la forme à la ville. Quand on regarde les plans, on voit la place forte au cœur de la ville, point de départ de nombreuses rues. De plus haut, on observe une ville en étoile, typique de cet ingénieur.
Le réseau souterrain compte encore d’autres galeries, qui seront peut-être, un jour, ouvertes au public.
Toutes les infos
Il ne reste que peu de traces de la forteresse. On trouve encore quelques bornes parsemées dans la ville, que seules les personnes aguerries pourront trouver. D’où l’importance de découvrir ces lieux en groupe. Le guide est passionné et nous emmène dans l’histoire à travers de nombreuses anecdotes.
On conseille d’appeler l’office du tourisme pour réserver, histoire que notre visite soit bien préparée.