Petit Train Touristique de Chimay
Rien ne vaut une balade en train… touristique
Le train touristique de Chimay offre plusieurs avantages : on se balade dans les endroits clés de la ville et de ses environs, on apprend pas mal de choses avec le guide et surtout, ça amuse les enfants… et les adultes.
Galerie
Visite insolite de la ville de Chimay
Le départ est lancé sur la Grand’Place de Chimay. Entrons dans ces wagons un peu spéciaux et partons à l’assaut de cette ville historique. À noter que les bancs en bois, assez rustiques et, entre nous, assez peu confortables, font partie de l’aventure.
Le train traverse les nombreux points d’intérêt : le jardin du Château des Princes de Chimay, les fortifications, le circuit de voiture… Il se rend jusqu’aux étangs de Virelles, le lieu de référence pour la biodiversité dans le coin.
Durant le trajet, les différents commentaires sont très instructifs. On apprend pas mal d'informations sur l’histoire de la ville et les différentes légendes sur celle-ci.
Une activité de qualité avec les enfants
Une des difficultés lors des visites avec les enfants, c’est qu’on découvre le lieu en même temps qu’eux, d’où parfois l’impression d’être partagé entre les visites et la gestion des enfants. Ici, on parvient à satisfaire les deux.
Les enfants prennent du plaisir à être dans un transport peu habituel. On découvre les lieux avec eux, on leur montre ce qui est intéressant. Et les commentaires audio nous permettent d’apprendre des choses tout en veillant sur notre progéniture, ce qui est plus compliqué avec des fiches à lire, par exemple.
Et pour les plus grands, les commentaires sont assez accessibles.
Bref, c’est un chouette moment de qualité pour tout le monde.
Sortie en groupe
Autre avantage de ce train : la gestion d’un groupe. Quand on visite une ville, on se retrouve vite confronté aux difficultés de faire bouger un groupe. À savoir qu’on parle de groupe à partir de 3-4 personnes. L’un regarde une vitrine, l’autre court, un autre encore attend pour traverser… bref, on se retrouve, un peu malgré soi, à faire l’animateur, sans profiter de la balade.
Ici, avec le train, on est tous ensemble. On découvre les points d’intérêt tranquillement. Ceux qui sont moins intéressés par les commentaires profitent simplement du beau paysage. La ville, mais aussi les environs de Chimay, avec pas mal de vieilles fermes et de longues étendues de champ, sont très agréables.