Petit Train Touristique de Nismes
Embarquement (presqu’immédiat) pour le Fondry des Chiens
Le train touristique a souvent la côte chez les enfants. C’est déjà un bon argument. Mais alors quand ce train nous emmène vers découvrir un site naturel exceptionnel, le Fondry des Chiens, il n'y a même plus à hésiter.
Galerie
Le train, l’activité à faire avec des enfants
Si le trajet du cœur du village jusqu’au Fondry des Chiens est faisable à pied (un balisage est mis en place), rien n’est plus amusant que d’y aller en train. C’est une chouette expérience à vivre avec les enfants.
Dès l’attente du train, les enfants trépignent d’impatience. Une fois embarqués, on découvre ensemble la petite ville, ses jolies maisons en pierre du pays, sa campagne avoisinante... Le voyage en train est assez pratique avec les enfants : on est ensemble à 100 %, sans être en train de vérifier la route ou de regarder le chemin sur son téléphone.
Dans le Parc Naturel de Viroin-Hermeton
Le train circule à travers le Parc Naturel Viroin-Hermeton, un lieu reconnu pour son intérêt géographique et biologique. On profite du paysage typique du coin, assez vallonné et boisé. Malgré parfois des connaissances limitées en termes de biodiversité, on arrive à prendre conscience du patrimoine naturel assez exceptionnel.
Et ceci, sans parler des lieux d’intérêt vers lesquels le train nous emmène. On retient forcément le Fondry des Chiens, un gouffre naturel impressionnant, mais aussi le plateau des Abannets, une centaine d'hectares au-dessus de Nismes, à la végétation particulière ou ces pelouses calcaires où poussent, en saison, de nombreuses orchidées.
Nismes, c’est aussi les Jardins d’O, le brame du cerf,...
Avec ce petit train, on se laisse guider dans toute une région bien particulière. Et assez dépaysante.
Le train prend son départ au pied de l'Office du Tourisme. L’occasion de se poser dans un cadre vert ou simplement de se défouler en toute sécurité.
C’est aussi, à quelques kilomètres de là, l’occasion d’écouter le brame du cerf en saison. Pour les amateurs, rendez-vous donc en septembre-octobre, lors de la saison des amours.