Promenade de l'Eau Blanche
Une balade enchantée à la recherche de ces nutons de la forêt
Dans le coin, on raconte que des nutons occupent les forêts. Si on ne les a pas vus lors de notre balade, on a simplement profité d’un moment doux et dépaysant. Et c’est déjà pas mal. La promenade compte un parcours de 7 km à travers une forêt qu’on trouve assez enchantée. Et qui sait, peut-être que vous verrez ces nutons ?
Galerie
Une jolie promenade 100 % dépaysante dans le Hainaut
Le parcours commence dans le village de Lompret. Dès le départ, le cours d’eau, en mini-cascade, vous indique le ton de la balade : tout le chemin sera guidé par les nombreux cours d’eau, spécificité de la région.
Très vite, lors de la balade, on arrive sur un petit chemin en forêt. Il longe l’Eau Blanche. Après quelques km, on quitte les bois pour se retrouver dans les champs avec ce plaisir de ces chemins au large horizon. Seule une ferme nous rappelle la civilisation.
Après cette portion à l’esprit campagnard, on retourne dans les bois. Cette fois, on suit le Rau de Rawe, un joli cours d’eau. On termine sur le chemin dit du Petit Poucet. Si le pain a disparu, il reste le cadre enchanteur typique des bois dans les livres d’enfant.
Un parcours balisé, dans la vallée de l’Eau Blanche
La balade est bien balisée : il suffit de suivre les losanges verts présents à chaque bifurcation. Et pour les plus stressés (ou les plus organisés, c’est selon), il est aussi possible de télécharger la carte.
La promenade compte 6,8 km, juste la bonne distance pour 1h30 à 2h de balade. Un parcours idéal pour s’immerger dans la région. Le coin est réputé pour ses nombreuses forges. On traverse d’ailleurs le lieu-dit “la filature”, où se trouvait une forge au 19ème, bien connue des locaux.
On parle de l’Eau Blanche - on l’aura vite compris -, non pas pour la couleur de l’eau qui est transparente, mais bien pour l’aspect blanchâtre du sol riche en calcaire sur lequel l’eau coule. Tout comme on parle de l’Eau Noir avec des sols riches en schiste, le cours d’eau a un aspect blanchâtre quand elle coule dans son lit.
Dans un des plus beaux villages de Wallonie, Lompret
On retient aussi ce charmant village, Lompret, qu’on admire au départ et à l’arrivée de la balade (c’est une boucle). On le découvre également en hauteur, au cours de la promenade, avec le point de vue situé à côté des anciennes fortifications.
Lompret fait partie “des plus beaux villages de Wallonie”. Les maisons en pierre du pays et son cadre méritent le détour.
À noter qu’au-dessus de la falaise, sur le lieu-dit “Franc Bois”, on a découvert des silex et des outils de l’époque paléolithique. Comme quoi, l’homme apprécie cette région depuis déjà longtemps...
Après l’effort, le réconfort : le restaurant
Enfin, on ne quitte pas Lompret sans s’être posé au restaurant l’Eau Blanche, connu pour ses plats à l’escavèche. Il est possible aussi de boire juste un verre.
En famille, on profite aussi du lieu, avec l’accès facile à l’aire de jeu juste à côté.