Séjour trappeur-survie
Ces astuces à savoir quand on est perdus en pleine forêt de Chimay
Un séjour trappeur, c’est partir quelques jours avec le strict minimum et apprendre à se débrouiller avec ce que nous offre la nature. On déguste des plantes sauvages, on organise le bivouac, ... bref, la base de Robinson Crusoé pour survivre ou simplement pour avoir le plaisir de mieux connaître son environnement.
Galerie
Expérience insolite dans la forêt de Chimay
L’aventure se déroule dans différents lieux, en fonction de nos envies. On peut aller du côté de l’étang de Virelles ou plutôt dans la Grande Forêt du Pays de Chimay. C’est à nous de choisir la formule en fonction du nombre de participants et de ce qui est possible. Mais quelle que soit la formule, la base est la même : survivre.
Dès le départ lancé, et son petit sac à dos bien préparé (assez léger, ma foi, c’est fou ce qui est réellement nécessaire), on part à la découverte de la vie sauvage. On ne sait pas quel chemin prendre ? On est fatigué ? On construit son bivouac pour la nuit.
Quand on vous parle d’expérience insolite, il faut quand même le faire.
Un voyage nature en Wallonie
Un autre plaisir qu’on découvre à travers cette expérience, c’est de mieux connaître la faune et la flore qui nous entourent. C’est assez dingue de se dire qu’on se balade souvent dans la nature et qu’on a parfois du mal à nommer plus de 5 plantes différentes sur notre chemin.
Pareil pour les arbres ou les insectes. On les connaît souvent de vue, parfois de nom. Mais pas toujours évident d’en dire davantage sur eux.
Ici, on vit les choses à fond. Non seulement, on apprend à reconnaître les arbres, on découvre ce qu’ils nous racontent, par exemple au niveau de la structure du sol ou même sur ce qu’ils indiquent sur la zone qu’ils occupent.
On éveille les 5 sens. On distingue ces fameuses plantes sauvages qu’on peut déguster sans problème, de celles qui sont mauvaises au goût ou pire, qui sont carrément toxiques.
Activité inédite, entre le sport et la nature
L’expérience dure entre 1 à 4 jours, selon l’opérateur. On parle à la fois de sport. Suivre les traces d’animaux ou trouver de l’eau potable n’est pas de tout repos. Mais aussi, de nature. Passer une nuit dans la forêt nous immergent dans l’univers de la faune et la flore.
C’est clairement une activité inédite pour nous, un moment qu’on n’oublie pas de si tôt. Et si on la teste en famille, avec des ados, par exemple. Après quelques jours au vert, le quotidien aura une tout autre saveur.
Prêt à oublier son téléphone, sa voiture et son confort pour quelques jours et vivre une aventure extraordinaire?