Térril du Pétria
Un écrin de biodiversité à quelques pas de chez nous
Quand on a juste besoin d’air frais et de verdure, qu’on est dans le coin ou qu’on se balade avec des petits marcheurs, le terril du Pétria est tip top ce qu’il nous faut. Comptons 1,9 km, ce qui correspond à plus ou moins 30 minutes de promenade, mais autant de temps qu’on souhaite à observer les petits insectes ou à se poser près d’un étang.
Galerie
Le terril du Pétria, à deux pas de Charleroi
Le parking, à l’entrée du terril, est facilement accessible. Il se trouve à la sortie de Fontaine-l'Évêque. Il suffit de longer la N90, en direction d’Anderlues. Une fois qu’on a franchi les deux colonnes à l’entrée, on suit le chemin.
L’ambiance “très nature” est assez étonnante. Le contraste entre la grande rue et des arbres, des roseaux et des petits animaux sauvages à, à peine, quelques mètres, est saisissant. On a l’impression d’avoir fait un grand saut dans la campagne.
Balade ou partie d’une grande randonnée, chacun y trouve son compte
Le chemin fléché aide pas mal à s'y retrouver. On peut simplement profiter de cette balade ou l’intégrer dans une randonnée plus grande dans les environs de Fontaine-l'Evêque.
Le terril compte plus ou moins 16 hectares, ce qui n’est pas très grand, mais suffisamment pour observer le paysage agricole du coin. On peut monter jusqu’à 220 mètres d’altitude, de quoi dégourdir les jambes… et surtout, d’apprécier le panorama sur la région.
Zone Natura 2000 à visiter
Ce qui est bien sur place, c’est surtout d’observer la vie sauvage. Loin des clichés des gros animaux sauvages qui ne vivent pas chez nous, ici, on parle bien d’un réel biotope naturel. En fait, des micro-organismes jusqu’aux insectes ou aux oiseaux, toute la chaîne alimentaire y est.
Au premier abord, on découvre la flore, avec les bouleaux, notamment, et plusieurs arbustes et les zones d’eau. Le site compte plusieurs étangs, notamment avec des roselières bien particulières.
Ensuite, on s’attarde sur la faune. Pour cela, il faut juste être un peu plus aguerri (ou patient). On peut alors observer des grenouilles, des criquets, des libellules ou même des buses ou des faucons.