Tour Salamandre
Vue sur la région depuis un donjon
On accède à la tour via une petite ruelle en pierre, pleine de charme. Sur place, on découvre un ancien donjon datant du XI ème siècle. Reste plus qu'à monter les 136 marches pour découvrir une magnifique vue sur la vallée.
Galerie
Toute une histoire régionale mis en avant
Ce donjon est le dernier édifice de la forteresse de Beaumont, à l'origine de la ville. Donc, déjà pour mieux se rendre compte de l’histoire de la ville, c’est intéressant. Il mesure 30 mètres et se dresse sur toute la vallée de la Hantes, un espace vert riche en biodiversité.
On découvre l’intérieur de la tour. Avant d’y aller, juste vérifier les horaires. Elle n’est pas ouverte tout le temps.
La tour compte 4 étages et expose quelques pièces historiques en lien avec la ville. On apprend notamment que Napoléon est passé par cette ville et y a laissé de bons souvenirs, notamment avec les macarons de Beaumont à déguster.
On apprécie la vue sur Beaumont
Le plus spectaculaire est quand même la terrasse en haut de la tour. On y accède par un escalier en colimaçon. 136 marches à montrer.
Une fois en haut, on découvre une magnifique vue, d’un côté, sur la vallée de la Hantes et de l’autre, sur la ville de Beaumont. On en profite pour prendre quelques photos en mode panoramique.
C’est parti pour une belle randonnée
La tour fait partie d’une forteresse plus large. À l’époque, on comptait une trentaine de tours. Il reste d’ailleurs quelques vestiges à découvrir au sein de la ville, dans les jardins ou sur des bâtiments actuels.
On s’amuse à chercher les vestiges de la tour Saint-Jean-le-Sourd et de la tour royale. Autre témoin de cette forteresse : la poterne. Petit indice : elle est située sur une tour de garde en ruines actuellement.
Au-delà de la tour, on profite pour chausser ses bottines et découvrir la région avec une jolie randonnée.