Yoga du rire
On apprend à mieux respirer dans une ambiance bon enfant
S’y rendre
Rue Royale 37, 6530 Cerfontaine
Arrêtez les préjugés : cette activité ne nous force pas à rire, non. On est plutôt dans l'apprentissage d’une bonne respiration, avec un outil qu’on a tous, le rire. Et puis, si on part dans un fou rire, tant mieux.
Galerie
Des ateliers pratiques entre Namur et Charleroi
L’idée peut clairement paraître bizarre : on va se retrouver avec des inconnus pour rire durant 1 heure. Et pourtant, après avoir lu pas mal d’articles sur les bienfaits du rire, on se dit qu’on testerait bien l’expérience. Juste une fois pour se faire une idée.
Pour ça, on fait confiance à Anne Bolle, animatrice certifiée en yoga du rire. Elle organise des ateliers dans la région. Il faut savoir que l’activité est vraiment tout public, il y a autant de jeunes que de personnes plus âgées. Il faut juste y aller de manière relax et se dire qu’on va jouer le jeu.
Atelier de lâcher prise et contre le stress
Comme on pourrait faire n’importe quelle activité sportive, après une heure de yoga ou de sport, on se sent bien. Pareil ici.
Alors pas de stress, on n’est pas obligé de rire dès notre arrivée. Tout d’abord, on réalise quelques exercices de respiration, notamment le “Ah ah” et le “oh oh”. L’idée est de réveiller le corps en tapant dans les mains tout en lâchant un son avec sa respiration. D’exercice en exercice, on entre petit à petit dans le jeu.
La première fois qu’on doit pousser un faux éclat de rire, on peut se sentir un peu mal à l’aise. Sauf qu’avec un groupe de personnes qui lâche tous des éclats de rire, on remarque vite que le rire est contagieux. On lâche prise et on rit.
Au départ, on force un peu (et c’est ok, le cerveau ne distingue pas le rire naturel de celui intentionnel), mais à la longue, le vrai rire arrive inopinément. En fait, juste le fait de lâcher prise sur son image et de se laisser au rire permet de prendre du recul sur le quotidien, et de diminuer le stress.
Pourquoi on ferait du yoga du rire?
Au final, après une 1 heure de yoga du rire, on est boosté, un peu comme après un fou rire qu’on a parfois sans aucune raison. Et rien de tordu là-dedans : le rire est vraiment un outil fabuleux pour le corps.
Si on creuse la thématique, on apprend que la pratique du rire aide à la circulation du sang, améliore le sommeil, booste le système immunitaire,... Le corps prend juste les bienfaits du rire.