Connaissez-vous la gaufre de Walcourt ?
« De Liège ou de Bruxelles, et plus récemment de Namur, les gaufres sont des monuments de notre gastronomie belge ! Mais saviez-vous qu’une nouvelle venue avait fait son apparition sur la scène belge ? C’est la gaufre inédite de Walcourt à base de pommes de terre ! »
Anthony Crosatti, alias le Gaufronome, nous parle de sa passion pour la cuisine, et plus particulièrement de ses succulentes gaufres de patates sucrées/salées.
Comment est née l’idée de la gaufre de Walcourt ?
J’ai toujours été passionné par le domaine culinaire. Quand j’étais petit, je pouvais passer des heures en cuisine à admirer ma grand-mère qui préparait des plats longuement mijotés avec amour et précision. J’ai d’ailleurs suivi une formation à l’école hôtelière durant 6 années. À la suite de mon expérience dans différents établissements gastronomiques, j’avais envie de développer ma propre signature culinaire avec l’ambition de sublimer les plats belges.
Tout le monde sait que la renommée de la Belgique repose non seulement sur son chocolat et sa bière, mais surtout sur ses délicieuses gaufres. Du coup, l’idée de la gaufre retwistée m’est venue assez rapidement car pas assez mise à l’honneur à mon goût en version « sucrée/salée ». Avec l’aide de Charleroi Entreprendre, le partenaire des entrepreneurs de Charleroi Métropole, le concept du « Gaufronome » est né en septembre 2023.
La spécificité de la gaufre de Walcourt est qu’elle est préparée à base de pommes de terre fraîches. Plus précisément de pommes de terre Bintje récoltées à la ferme de la Couture à Florennes. Techniquement, cela a exigé bon nombre de tests pour trouver le bon équilibre des préparations et assaisonnements. En effet, cuire des pommes de terre dans un gaufrier n’est pas du tout évident ! Et pour la petite anecdote, cette fusion audacieuse trouve son origine dans l’amour incontesté de ma compagne pour les patates ;-)
Par rapport à ses grandes sœurs de Bruxelles et de Liège, ou encore de la petite nouvelle de Namur, quelle est sa particularité ?
La gaufre de Bruxelles, plus grande et de forme rectangulaire, est légère et saupoudrée de sucre impalpable. Celle de Liège, plus petite avec les coins arrondis, est plus épaisse et perlée de morceaux de sucre. Quant à celle de Namur avec sa jolie forme ovale rappelant la confluence entre la Meuse et la Sambre, elle se situe à mi-chemin entre ses deux aînés : croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Celle de Walcourt se distingue de ses concurrentes avec sa composition audacieuse et innovante.
Bien évidemment, nous ne sommes pas les seuls à confectionner des gaufres salées et sucrées. Mais notre particularité réside dans le fait que l’on va travailler la pomme de terre différemment selon que l’on va proposer une version sucrée et/ou salée. Ce qui n’est pas le cas des autres gaufres où la base de la pâte sera toujours neutre bien qu’agrémentée de produits sucrés et/ou salés. Au début, les gens sont un peu sceptiques car ils trouvent la combinaison culinaire assez étrange, voire improbable ! Et pourtant, après la première bouchée, ils sont conquis ! Ils sont littéralement bluffés par le goût assez fin en bouche ;-)
Je précise que mes gaufres ne sont pas farcies. En pratique, je revisite mes gaufres selon certaines saveurs régionales. Et les déclinaisons ne manquent pas : moules-frites, tartiflette façon Chimay, boulets à la liégeoise, steak tartare, chicons aux gratins, etc. En parallèle, on a aussi une gamme de sandwichs déclinés en gaufres : Club César, Club Forestier, etc. Afin de s’adapter à la demande, des gaufres salés sans gluten font partie intégrante de la carte.
Où pouvons-nous déguster vos gaufres ?
Actuellement, nous sommes présents au Food Market de la Grand Poste à Liège. Le week-end de 12h à 22h et la semaine de 12h à 14h30 et de 17h30 à 22h. On participe également à des événements de la région comme « les vendredis, tout est terroir à Walcourt » en période estivale (juillet/août) où l’on propose en version sucrée, l’unique version de gaufre de pommes de terre sucrée « La Gaufre de Walcourt » et la « Gaufre Kiwi ». Nous vendons aussi en version salée la gaufre Liégeoise et la gaufre courgette safranée. Et bien entendu, on est aussi disponible sur réservation pour l’organisation de tout événement public et/ou privé.
D’autres projets pour la suite ?
Intégrer d’autres Food Markets, des centres commerciaux, ou encore des grands événements régionaux. Afin d’instaurer une identité forte, on aimerait aussi se doter d’un food truck pour la saison prochaine. Cela rentre pleinement dans l’esprit street food que je compte véhiculer auprès de mes consommateurs : des plats élaborés à base de produits locaux et de qualité supérieure, une image tendance et une expérience au plus proche des clients !
Copyrights : @LeGaufronome