Connaissez-vous l’abeille noire de Chimay ? Vers une apiculture naturelle qui fait le « buzz » !
« Très rustique et peu énergivore, cette abeille indigène est menacée de disparition... Grâce aux actions de l’asbl Mellifica et de la Maison de l’Abeille Noire, et en étroite collaboration avec le Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse, la région aspire progressivement à une recolonisation de ses espaces verts par cette remarquable butineuse. »
Petite piqûre de rappel avec Hubert Guerriat, Président de l’asbl Mellifica, sur cette abeille noire unique au monde qui, c’est peu dire, en voit de toutes les couleurs !
L’abeille noire de Chimay, une espèce fabuleuse en voie d’extinction
Apparue il y a environ un million d’années, cette sous-espèce européenne de l’abeille mellifère est l’un des insectes pollinisateurs les plus importants et les plus efficaces pour le maintien de la biodiversité de la flore sauvage et la stabilité de nos écosystèmes. Malheureusement, l’abeille noire se fait rare pour diverses raisons : disparition de son habitat (arbre à cavité de circonférence suffisante), l’appauvrissement de la diversité végétale au sein des forêts (donc, de la ressource alimentaire), l’hybridation avec d’autres races importées pour leur productivité, la prolifération du frelon asiatique, la monoculture, l’impact des pesticides, etc.
De couleur foncée, elle est dotée d’une grande puissance de vol, s’adapte très bien aux météos capricieuses et butine une très grande variété de fleurs. « Grâce à son héritage génétique, elle consomme moins de nourriture en hiver… Ce qui n’est pas le cas, par exemple, de l’abeille Buckfast qui gère moins bien ses réserves d’alimentation. Effectivement, une colonie d’abeilles noires est moins nombreuse qu’une colonie d’abeilles Buckfast ou Carnioliennes mais grâce à leur adaptation au climat et rusticité hors pairs, elles produiront toujours du miel de façon régulière même en cas de mauvaises météos. »
« L’abeille noire est une création de la nature et pas des apiculteurs. Cette race a un intérêt écologique car elle fait partie intégrante de notre écosystème. Sans oublier l’intérêt zootechnique car c’est une abeille qui demande très peu de soins étant donné sa grande débrouillardise. On peut la relâcher dans la nature et elle survivra assurément sans aucun problème ! » Elle est présente en Europe occidentale et septentrionale des Pyrénées à l’Oural, et plus particulièrement dans notre région à Chimay et Couvin avec la volonté de l’étendre au territoire du Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
L’abeille noire de Chimay, une pollinisatrice protégée
Depuis 2004, l’ensemble du territoire de Chimay est une zone de protection de l’abeille noire. Cela signifie que seul l’élevage de cette espèce est autorisé dans cette entité. La commune de Momignies a également pris des mesures similaires en 2015. L’asbl Mellifica, créée au début des années 2000 à la suite de la décision de Chimay de protéger l’abeille noire sur son territoire, rassemble plus de 350 apiculteurs belges, mais aussi de nombreux autres issus de pays limitrophes. Ses objectifs sont les suivants : l’étude, la conservation, l’élevage et la promotion de l’abeille noire ainsi que le développement de l’apiculture.
Le Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse, constitué de plus de 22.000 hectares d’espaces naturels situés sur les communes de Chimay, Couvin, Froidchapelle, Momignies et Viroinval, impulse également des mesures de protection pour cette espèce en voie de disparition. En effet, il s’inscrit dans la fiche action « Abeille noire et abeilles solitaires », mise en œuvre en étroite collaboration avec l’asbl Mellifica, ayant comme objectif de préserver et renforcer les populations de souche locale d’abeilles noires et d’abeilles sauvages au sein du Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Cette partie du sud de la région étant d’ailleurs très propice à leur bon développement grâce à ses espaces très forestiers et son climat rude.
Une Maison pour promouvoir l’Abeille Noire
Dans le cadre de ses missions, l’asbl Mellifica a mis en place une collaboration avec l’Aquascope Virelles. Les deux partenaires ont construit une maison pour assurer la promotion de l’abeille noire. Visant à lutter contre son érosion génétique, la Maison de l’Abeille Noire propose diverses activités comme la possibilité via un poste d’observation de découvrir le rucher via une grande baie vitrée. Découverte de l’histoire et la situation de l’abeille noire, comprendre l’évolution des colonies d’abeilles au rucher de l’Aquascope, etc. En outre, le personnel organise des animations et/ou des cours d’initiation à l’apiculture.
Tout près de la Maison de l’Abeille Noire se trouve une station de fécondation où tous les samedis en saison estivale (mai à juillet) des apiculteurs belges, français, allemands, etc. peuvent venir déposer leurs ruchettes pour une quinzaine de jours. Ils viennent avec une ruche comprenant une reine d’abeille noire vierge qui va pouvoir s’accoupler avec des mâles d’abeilles noires présents dans la zone protégée de Chimay. L’objectif étant de préserver l’intégrité de la race. « On sensibilise aussi les visiteurs sur l’importance de ces butineuses en les encourageant par le biais d’actions à contribuer à la préservation de l’espèce et de leurs habitats. Par exemple, on explique les démarches à suivre si quelqu’un a repéré une colonie près de chez lui au cours d’une balade à savoir prendre contact avec notre asbl Mellifica... »
« Toujours dans une optique d’apiculture plus durable et respectueuse de la nature, on encourage les visiteurs à consommer le Miel de Noire labellisé « Sentinelle Slow Food », un produit authentique et d’exception lié au terroir qui l’a vu naître et qui valorise notre patrimoine naturel. Vous savez, un miel ne vaut pas un miel… Il y a plusieurs niveaux… Par exemple, il vaut mieux se procurer un miel wallon qu’un miel d’Amérique du Sud car la pollinisation se fait chez nous… J’encourage aussi les gens à consommer du miel d’abeilles noires car il est issu d’une apiculture plus durable plutôt, par exemple qu’en provenance d’une colonie d’abeilles Buckfast (marque déposée), pour ne citer que cette espèce, issue d’un croisement génétique. On ne dirait pas mais acheter du miel est un acte profondément éthique ;-) »