Envie d’un séjour au milieu des vignes et des animaux ? C’est possible à la Ferme du Gard !
« Désormais, plus forcément besoin de se rendre en France ou en Italie pour visiter un vignoble. En effet, le secteur viticole se professionnalise un peu partout en Wallonie. C’est d’ailleurs le cas à Sivry-Rance au sein de la Ferme du Gard. Un séjour 100% nature à proximité des vignes et des animaux avec à coup sûr aucun « pépin » à l’horizon ;-) »
Camille Lobet, propriétaire de la Ferme du Gard, nous raconte avec passion son métier d’agriculteur, ainsi que sa toute fraîche et enivrante aventure dans le nectar des Dieux.
La ferme du Gard, une exploitation familiale et diversifiée
Située dans la pittoresque entité de Sivry-Rance, la Ferme du Gard est une exploitation agricole familiale reconvertie en logement pour vivre un séjour 100% nature au contact des animaux. L’élevage de bovins viandeux est la principale activité. « Depuis une trentaine d’années, nous élevons du Blanc Bleu Belge avec notamment quelques diversifications. Nous avons d’abord aménagé un gîte de petite capacité de 4 à 6 personnes dans une ancienne grange, une charmante bâtisse datant du XVIIème siècle. Au vu du succès grandissant, et depuis les années 90, nous gérons aussi avec l’aide de mes enfants une structure pouvant accueillir jusqu’à 27 personnes ! »
« Pour l’aspect ferme pédagogique, les groupes scolaires viennent d’une demi-journée à une journée, c’est selon. On leur fait découvrir tous les animaux de la ferme : vaches, moutons, chevaux, lapins, daims, poules, cailles, etc. Comment élève-t-on des animaux à la ferme ? D’où vient la viande dans mon assiette ? Que recouvre le métier d’agriculteur ? Une véritable découverte du monde animal et de la vie à la ferme avec une participation active et ludique au travers des soins quotidiens comme la distribution des aliments, le ramassage des œufs, le suivi des animaux en pâture, des parcours didactiques avec les animaux, etc. Sans oublier, un petit passage dans notre vignoble du Garde Loup ;-) »
Le vignoble du Garde Loup, un rêve viticole
Les premières exploitations viticoles belges dateraient du VIIIème siècle et, au XIVème siècle, la plupart des villes détenaient leurs vignobles. Face au climat plus froid et au développement des voies de communication facilitant l’importation du vin, la production de bière va ensuite occuper la place dominante que tout le monde connaît. Toutefois, la viticulture belge connaît un véritable essor depuis quelques années. « Pour nous, cela a commencé en 2019 où environ 4000 pieds de vigne issus de 4 cépages (auxerrois, chardonnay, pinot blanc et pinot noir) ont été plantés à la main. À la suite de la récolte de 2022, nous avons produit plus ou moins 300 litres de vin sur 90 ares de vignes dont 3 vins blancs différents ».
« Il s’agit d’une petite récolte car nous ne sommes pas encore à pleine production… Faire du vin prend du temps, exige de la patience et une sacrée dose de résilience ;-) C’est une culture très différente de celle des céréales car très manuelle… Il faut constamment veiller à l’état sanitaire du domaine, désherber, tailler, etc. Par exemple, on a placé des perchoirs à rapaces à proximité des vignes afin que ceux-ci fassent fuir les mulots qui grignotent les racines… C’est une véritable aventure entrepreneuriale avec des hauts et des bas mais la passion prend toujours le dessus ! Les visiteurs aiment flâner dans les vignes qui se parent de multiples couleurs durant l’année. Avec en prime, la possibilité de terminer avec une dégustation de vin dont l’on dit qu’il est assez agréable, fruité et rafraîchissant en bouche ».
PRIX :
- De 15 à 18€ selon le cépage/bouteille de 75cl.
- En vente sur place à la Ferme du Gard, 21 Rue du Gard – 6470 Sivry-Rance
Pour le vignoble : 060/45.56.23 vignobledugardeloup@gmail.com ou page Facebook
Pour le gîte : 0478/11.25.35 fermedugard-gite@hotmail.com
Un séjour dans les vignes variant selon les saisons :
- L’été : c’est la période de véraison pendant laquelle les vignes grossissent en prenant de bonnes joues roses ou bleues. Les vendanges approchent ;-)
- L’automne : l’accomplissement d’un travail acharné : les vendanges. Les vignes offrent alors un spectacle unique de fruits mûrs et de couleurs uniques !
- L’hiver : le moment où la vigne est en repos végétatif. Période où l’on peut voir la vigne autrement, sans feuillage, quand elle n’est pas recouverte du blanc de la neige.
- Le printemps : la météo est plus douce. La vie revient avec ses premiers bourgeons et premières feuilles au vert tendre avec le début de floraison.