Le château d’Ham-sur-Heure : entre Histoire et Légendes !

Blog
Château d Ham sur Heure 5

« Niché dans un magnifique écrin de verdure boisé au sein de la vallée de l’Eau d’Heure, le château d’Ham-sur-Heure a une riche histoire. Classé depuis 1936, il est le représentant le plus illustre du patrimoine de la commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes. Abritant actuellement les locaux de l’administration communale, il est aussi le joyeux théâtre d’événements culturels et patrimoniaux comme la 5ième édition de « La Vie de Château en famille » ce 1er mai prochain où l’on accueillera le public en costumes d’époque ;-) »

Patricia De Cauderlier, guide bénévole et membre du comité du patrimoine d’Ham-sur-Heure, nous plonge avec passion dans l’histoire de cette imposante bâtisse en nous contant de nombreuses anecdotes historiques, amusantes et insolites !

Réserver le 1er mai

Château d Ham sur Heure 7

D’après divers documents, on s’aperçoit que le château a subi de nombreuses évolutions au rythme des faits historiques. Pouvez-vous m’en parler ?

Aux alentours des 15ième et 16ième siècle, le château a d’abord été une forteresse médiévale aux murailles de pierre. Au fil des siècles, il s’est transformé en magnifique château de plaisance. Pour être précise, sa première mention apparaît en 1245 sous la plume d’Isabeau de Morialmé, propriétaire du château. On ignore sa physionomie primitive en raison d’importantes destructions en 1667, puis en 1689, par les troupes du roi de France Louis XIV. Sa reconstruction partielle au début du 18ième siècle lui conféra un caractère grandiose et moins militaire. Une élégance, une symétrie et un raffinement propre à l’époque. En effet, alors que le 17ième siècle est marqué par le classicisme, l’architecture des châteaux du 18ième se caractérise par des édifices tournés vers le confort, la représentation sociale et le fameux art de vivre à la française. En pratique, on va assécher les douves, construire des jardins à la française et agrandir l’enceinte du domaine afin de protéger le château.

Transformé en hôpital de campagne par les troupes de la Révolution française, le château subit alors de graves dégradations. Durant le 19ième siècle, le château sera abandonné. Ce n’est qu’au tournant des 19ième et 20ième siècle que la « Belle au Bois Dormant » se réveilla ;-) En effet, la famille de Merode, qui était propriétaire depuis 1487, lui redonna un caractère princier dans le goût de l’époque avec des travaux entrepris sous la direction de l’architecte Pierre Langerock, spécialiste du style néogothique. En parallèle, à l’intérieur du château, au 1er étage, se trouvent des documents d’époque inhérents à la grande période de restauration entreprise par l’architecte Pierre Langerock.

DSC 2840 copie

Beaucoup de familles célèbres et personnages illustres séjournèrent au château. Quels sont-ils ?

Au fil des siècles, l’édifice aura connu un grand nombre de propriétaires et de visiteurs célèbres. Par exemple, on peut citer l’empereur Charles-Quint en décembre 1540, le prince de Galles, futur roi Edouard VIII de Grande-Bretagne en 1918, les généraux C.H. Hodges et O.N. Bradley en 1944. On dit aussi, mais rien ne le prouve, que Louis XIV aurait séjourné au château pendant le siège de Charleroi en 1667.

Son dernier propriétaire, le comte Charles-Henri d’Oultremont vendit le domaine à la commune d’Ham-sur-Heure en 1952. Le château est à présent le siège de l’Administration communale. Et lorsque l’on discute avec le personnel en place, ils sont tous unanimes sur le fait d’avoir une chance inouïe de travailler dans un cadre aussi prestigieux et chargé d’histoire !

Château d Ham sur Heure 4

La chapelle du château est considérée comme un petit bijou architectural. Est-il possible de la visiter ?

Tout à fait ! On ne peut aborder le château d’Ham-sur-Heure sans citer sa chapelle. On y accède par la salle de Justice. Cette dernière est sacralisée dû au fait que les propriétaires de l’époque la Comtesse de Merode et le Comte d’Oultremont étaient très proches du Vatican. On est émerveillé par la beauté du vitrail qui met à l’honneur la famille de Merode - d’Oultremont, l’imposant autel et le balcon. Pour la petite histoire, c’est l’endroit où les seigneurs du château venaient assister à l’office en toute discrétion. Cette chapelle est dédiée à Sainte-Catherine où il y a d’ailleurs une représentation sur la porte d’entrée.

Détenant des objets très précieux, on ne peut visiter cette chapelle que lors des « Journées du Patrimoine » en septembre, ou encore pour l’événement du 1er mai « La Vie de Château en famille ». Et si l’envie vous en dit, des visites de groupe du château, comprenant la découverte de la chapelle, sont possibles sur réservation en prenant contact avec l’administration communale. Étant néerlandophone d’origine, je peux d’ailleurs sans problème vous organiser une visite en néerlandais ;-)

DSC 2859 copie

Et les fameuses oubliettes ? Légende ou réalité ?

Vous savez, lorsque l’on évoque les oubliettes, les gens ont tout de suite à l’esprit des cachots sombres, des prisonniers condamnés à mort, une mort lente dans le noir le plus total… Ici, et en l’occurrence au château d’Ham-sur-Heure, beaucoup sont sceptiques à savoir si c’étaient réellement des oubliettes. Mais je crois que la légende le veut ;-)

Ce que je peux vous certifier c’est que dans la salle de la Justice se trouve une trappe où l’on accède à un espace au sous-sol. On y aurait dissimulé des armes et des objets de valeur pendant la 2ième Guerre Mondiale jamais découverts par l’armée allemande.

Un passage secret est présent dans le château. Avez-vous quelques anecdotes à me partager ?

Oui, il s’agit d’une porte cachée en faux livres se trouvant dans la bibliothèque ;-) Elle permet d’accéder au musée de la vie rurale et artisanale niché dans la tour carrée du château. Lors de la Révolution française, on raconte que le Comte Balthazar-Philippe, déguisé en paysan, aurait utilisé ce passage secret pour s’échapper du château alors en proie aux troupes françaises. Vers la fin du 19ième et début du 20ième siècle, l’abbé Demarthe, vivant dans la tour carrée, aurait accédé à ce passage quotidiennement afin d’arriver plus facilement à la chapelle. Et l’on parle aussi à l’époque d’un lieu pour des rendez-vous galants ;-)

Et qui n’a jamais rêvé d’ouvrir une porte secrète en tirant sur un livre ? C’est d’ailleurs possible lors de notre prochaine journée de la « Vie de Château en famille » le 1er mai où l’on invite les enfants à trouver le passage secret lors de la visite du château ;-)

DSC 3873 copie

Si l’on contourne l’édifice côté sud, on tombe sur une magnifique cascade. Quelle est son histoire ?

Il s’agit du déversoir d’un moulin qui fut construit en 1599. Le moulin était activé par trois roues à aubes, alimentées par une retenue d’eau créée par une dérivation de l’Eau d’Heure. Les paysans devaient s’y rendre pour moudre leurs grains. Au 19ième siècle, ce moulin a été transformé en scierie. Malheureusement, en 1895, le moulin a été complétement ravagé par un incendie et n’a plus jamais été reconstruit.

Le déversoir et l’entrée en ruine sont tout ce qu’il reste de l’ancien moulin. C’est devenu un endroit bucolique peu connu (même des locaux) pour se ressourcer, se détendre et se reconnecter avec la nature. On demande juste aux gens de respecter la propreté et la quiétude des lieux.

Petit clin d’œil au parc du château qui vaut également le détour ! Même si son caractère à la française s’est altéré à la suite des nombreuses dégradations, il y règne toujours une ambiance romantique avec ses parterres de fleurs colorées, ses allées ombragées et sa fontaine à jet d’eau. En outre, la beauté d’y voir les saisons changer à travers sa flore est une raison suffisante pour avoir envie d’y revenir surtout qu’il est accessible librement ;-)

DSC 2263 copie

Préserver le patrimoine, c’est en quelque sorte ne pas oublier le passé. C’est le but du musée de la vie rurale et artisanale ?

Situé dans la tour carrée du château communal d’Ham-sur-Heure, le musée de la vie rurale et artisanale comporte 10 salles qui constituent un témoignage de notre terroir en faisant revivre les anciens métiers exercés dans la localité, fin 19ième et début 20ième. Par le biais de la visite guidée, les visiteurs vont pénétrer dans chaque salle aménagée avec une finalité didactique pour découvrir l’artisanat typique de l’ancien « Bourk » d’Ham-sur-Heure tels que la fabrication de la balle pelote, la dentelle au fuseau, les clous et la verrerie. À travers de nombreux objets et documents, d’autres anciens métiers artisanaux et ruraux sont également mis en évidence : maréchal-ferrant, menuisier, ardoisier, tanneur, etc.

Une salle est également consacrée à la marche folklorique de Saint-Roch se déroulant tous les ans chaque dimanche qui suit le 15 août. Des mannequins en costumes d’époque et uniformes représentent ce pan du folklore local reconnu par l’Unesco.

Marche Saint Roch à HSH 7

Vous participez pour la 5ième année consécutive à la « Vie de Château en famille » le 1er mai prochain. Quel est le programme ?

C’est vraiment l’occasion pour les visiteurs de découvrir l’histoire du château, son patrimoine et ses légendes. Les visites guidées sont adaptées aux familles. Les enfants peuvent venir déguisés et pourront profiter d’un château gonflable et de jeux. Un livret est également disponible pour la visite libre du parc.

En parallèle, le musée de la vie rurale et artisanale sera ouvert en après-midi. Même si l’activité est gratuite, on conseille vivement aux intéressés de réserver leur visite ;-)

Réserver le 1er mai

DSC 4132 copie

La Vie de Château en famille - Château d’Ham-sur-Heure
Chemin d'Oultre Heure, 20
6120 Ham-sur-Heure-Nalinnes

Horaire : 9h30<17h
Visite : 10h, 11h, 14h et 15h
Prix : gratuit

Réservation indispensable : laurenceroulin1966@gmail.com ou 0495/36.92.63
Petite restauration : sandwichs, croque-monsieur, tartes, etc.
Château gonflable pour enfants et guides costumés ;-)

Réserver le 1er mai

DSC 7589 copie

Copyright - photos 3, 5, 6, 7, 9 et 10 : Alain Poulin

Explorer

  • Glissez votre doigt pour vous déplacer
  • Écartez et resserrez vos doigts pour zoomer et dézoomer
  • Tapez sur les éléments pour découvrir les lieux emblématiques du Pays des Lacs
  • Cliquez et maintenez pour vous déplacer
  • Scrollez pour zoomer et dézoomer