La plumasserie ou l’envol d’une mode éco-responsable
A l’heure où l’industrie textile est considérée comme le second facteur le plus polluant au monde, il est prometteur de constater une vague rafraîchissante de jeunes et/ou nouveaux créateurs s’engageant pour une mode plus responsable. C’est le cas de l’artisane plumassière Emmanuelle Béduneau qui réconcilie l’univers du textile et l’environnement avec ses créations écosensibles.
Emmanuelle Béduneau, plumassière, designer textile et ornithologue, nous explique son parcours atypique et engagé dans l’univers de la plume.
La plumasserie, un métier d’art traditionnel
L’art de sublimer la plume par le travail de l’homme, la plumasserie est un travail très délicat. Cet art ancestral comprend le collage, la couture et le montage des plumes pour en faire des masques, des coiffes, des vêtements, des bijoux, des décorations d’intérieur, etc. « Dans mon laboratoire créatif à Ham-sur-Heure situé au plus près de la nature, j’aborde la plume sous toutes ses formes de manière expérimentale. Et pour mon plus grand plaisir, je fais découvrir aux gens les multiples possibilités d’intégrer la plume dans un tissage. C’est hyper inspirant ! »
« Depuis mon enfance, j’explore avec curiosité et sensibilité les plumes. Ce matériau naturel et souple m’a toujours littéralement fasciné ! Avant de créer mon propre studio Analepse felt design, j’ai fait mes armes au sein des ateliers de la Maison Lemarié (parurier, maison de plumes), Lucile Bertrand (artiste plasticienne) et Dominique Pilliard (plumassier). Et j’adore l’idée de remettre au goût du jour un métier traditionnel comme la plumasserie ».
Des réalisations à vocation écosensibles
« Je suis passionnée par l’oiseau depuis ma plus tendre enfance… Trouver une plume le long d’une promenade, la dénicher dans un endroit insolite, m’émerveiller de sa couleur, de sa forme, en chercher la provenance de l’espèce, etc. Encore maintenant, je glane certaines plumes pour mes réalisations lors de mes balades où la région abrite beaucoup de variétés d’oiseaux comme des pigeons bisets et ramiers, des corneilles, des choucas des tours, etc. En parallèle, il m’arrive aussi de tomber sur des plumes d’espèces protégées comme le pivert ou la chouette. Dans ce cas, je les garde précieusement pour ma collection personnelle mais je ne m’en sers pas pour mes créations ».
« J’attache aussi énormément d’importance au circuit court car je suis soucieuse d’une éthique responsable. Vous l’aurez compris mes principaux fournisseurs sont les oiseaux ;-) Mais je peux aussi collaborer avec des éleveurs ou grossistes belges et français, ou encore des particuliers qui élèvent des poules, des canards, des paons, etc. Je me suis formée à l’ornithologie afin d’acquérir des connaissances sur le mode de vie de l’oiseau, son comportement, ainsi que la sauvegarde de son milieu naturel ».
Si l’envie vous en dit, il vous est loisible de découvrir son petit atelier à Ham-sur-Heure où elle abordera les techniques ancestrales de la plumasserie avec son panel de textures, de couleurs, de symboles, etc. Elle anime également des ateliers de sensibilisation à l’oiseau. Ses créations sont aussi présentes (sur rendez-vous) dans son charmant atelier de la rue Saint-Christophe en plein centre de Bruxelles. Peu importe votre demande : envie d’une coiffe ou d’une tenue originale ? Un intérêt pour un atelier ? Ou encore tout simplement par curiosité, Emmanuelle se fera un plaisir de répondre à votre demande ;-)