Thuin, une ville qui a du chien !
« Saviez-vous que Thuin était la capitale mondiale du chien ? En effet, le Siège Social de la Fédération Cynologique Internationale y est situé depuis 1954 ! Grande fierté de penser que des titres de beaux gosses quadrupèdes du monde entier sont fournis en provenance de notre petite ville de 15.000 habitants ! »
Rencontre à Thuin, haut lieu des amis des chiens, avec Yves De Clercq, Directeur exécutif de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), qui nous explique avec passion son métier de « niche » (Oups, fallait que je la place -:)
Mais pourquoi l’organisation mondiale canine est à Thuin ?
Comptant 98 membres et partenaires sous contrat, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) est l’organisation canine mondiale de référence. La FCI a pour principale mission de promouvoir les races de chiens à l’échelle mondiale. En pratique, elle vise à promouvoir la cynologie – l’étude et la connaissance du chien – et à encourager l’élevage de races pures basé sur des règles strictes. En réaction au développement de la cynologie Outre-Manche, elle a vu le jour sous l’impulsion de 5 pays : l’Allemagne, l’Autriche, la France, les Pays-Bas et la Belgique. Bien que fondée en 1911, c’est seulement en 1921 que l’association redémarre vraiment à la suite de l’interruption due à la Première Guerre mondiale.
La FCI est au monde du chien ce que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) est au monde du ballon rond ! Elle garantit la reconnaissance mutuelle des juges et pedigrees au sein de ses pays membres. La fédération reconnaît 356 races, chacune étant la propriété d’un pays. Chaque année, des milliers de chiens de races participent à des concours de beauté, d’agilité, ou encore d’obéissance. En parallèle, d’autres épreuves testent les capacités des chiens de chasse et de troupeau, et de bien d’autres disciplines (dog dancing, flyball, etc.) « Depuis 30 ans maintenant, je fréquente les expositions, concours et compétitions des pays membres de la FCI avec toujours autant de plaisir car j’adore les chiens. En outre, mon boulot requiert une grosse part de gestion de personnel, de comptabilité, de traduction, de relations publiques, de travail administratif, etc. »
« Vous devez certainement vous demander comment la FCI a atterri à Thuin ? À la base, il faut savoir que les bureaux se trouvaient à Bruxelles. Ceux-ci se confondaient avec les locaux de la Société Royale Saint-Hubert délivrant au niveau belge les pedigrees aux chiens de race. Dès la fondation de la FCI, il avait été conclu que le siège de la FCI serait situé dans le pays de résidence de son secrétaire général. Dans les années 1950, Charles Gendebien, alors secrétaire général de la FCI, la déménage à Thuin où il exerça comme Bourgmestre de 1946 à 1952 et de 1964 à 1970." Pour marquer le coup, lors du centenaire de la FCI, la Ville de Thuin fut désignée comme « Capitale mondiale du chien ». C’était une façon pour la Ville de favoriser davantage ses relations avec la Fédération Cynologique Internationale, et aussi de lui offrir une vitrine supplémentaire.
Lors du centenaire, la FCI a offert à la Ville une statue représentant un berger belge-malinois montant fièrement la garde devant l’institution. Le socle soutenant la statue est décoré de gravures illustrant Thuin avec Saint-Roch, le patron des pèlerins, ou encore le beffroi : deux éléments chers aux Thudiniens. Pour la petite histoire, Saint-Roch contaminé par la peste fut sauvé grâce à l’aide d’un chien. Ils devinrent alors inséparables. « Je peux vous dire que tous les éleveurs canins affiliés à des membres de l’organisation connaissent Thuin ! Cette reconnaissance permet à la Ville d’être sur la carte du monde de tous les propriétaires d’un chien à pedigree ! » Le but de la FCI but est de sensibiliser les gens aux différents rôles que joue le chien dans nos sociétés : chien de compagnie, chien de garde, chien de sauvetage, de thérapie, chien guide, etc.
À Thuin, Médor est roi
Outre son bureau principal, le Siège Social de la FCI compte une salle de conférence, une bibliothèque et un petit musée. Les membres de la fédération, les éleveurs et les écoles peuvent y trouver de la documentation sur le meilleur ami de l’homme. Le musée, quant à lui, est constitué d’objets d’art en provenance des quatre coins du monde. « Dernièrement, je me souviens avoir accueilli 30 résidents de la maison de repos et de soins de Thuin « Le Gai Séjour ». Nous avons fait la visite en deux temps, par groupe de 15 personnes, car le musée avec ses 25 m² ne permet pas d’accueillir autant de monde en une fois. Je leur ai expliqué l’historique de la FCI, livré des anecdotes sur certains trophées et pièces typiques. Composée d’une équipe de 13 personnes, nous n’avons pas vocation à faire des visites guidées. Notre mission principale s’avère être la gestion administrative de l’organisation. Mais si nous sommes prévenus suffisamment à l’avance, c’est toujours un plaisir de faire découvrir aux gens notre institution. »
En parallèle, au cours de l’année 2019, l’Office du Tourisme de Thuin a installé un coin « toutous » à l’entrée de son accueil avec quelques douceurs ;-) En outre, il est très plaisant et ressourçant de se balader avec son chien pour découvrir la Ville Haute avec son Bois du Grand Bon Dieu en profitant du parcours d’œuvres d’art. Sans oublier la Biesmelle, fougueuse petite rivière, ou encore la magnifique vue sur les jardins suspendus. Sa Ville Basse vaut aussi le détour avec sa gare, son église Notre-Dame D’el Vaulx et ses pierres parlantes, le chemin du halage le long de la Sambre, etc. Conscient de l’importance grandissante que les chiens ont pris dans la vie quotidienne de leur maître, l’Horeca thudinien s’ouvre à leur accueil en mettant par exemple des gamelles d’eau à leur disposition.
Copyright : FCI