Un séjour à cheval au Pays des Lacs, ça vous dit ?
« Envie d'une escapade à cheval en pleine nature ? Optez pour notre tout premier produit équestre : la Chevauchée au Pays des Lacs ! Vous sillonnerez des endroits uniques avec un brin d’aventure en séjournant pour une durée d’1 à 7 jours au choix dans une chambre d’hôtes, un gîte ou sous tente. Sans oublier nos sympathiques producteurs locaux à proximité du parcours qui vous feront découvrir notre succulent terroir ;-) »
Emilie Bouko, cavalière originaire de Viroinval et à cheval (oups, fallait que je la place ;-) sur la protection de la nature, nous livre ses fraîches impressions sur le parcours.
En selle pour le sud du Pays des Lacs !
Dans le cadre du projet « Programme wallon de Développement Rural – Forêt du Pays de Chimay », la Maison du Tourisme Pays des Lacs a souhaité développer son tout premier produit à l’attention des cavaliers en itinérance : la Chevauchée au Pays des Lacs. Il s’agit d’un produit en lien avec le développement des massifs forestiers. Un parcours en boucle, long de 220 km et divisée en 12 parcours. En pratique, la Chevauchée au Pays des Lacs couvre les 9 communes de la Forêt du Pays de Chimay : Sivry-Rance, Froidchapelle, Momignies, Chimay, Couvin, Cerfontaine, Philippeville, Doische et Viroinval.
La particularité de l’itinéraire est qu’il emprunte 132 km des sentiers du Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Un atout touristique majeur étant donné que notre Parc National comprend 80% de la biodiversité wallonne avec ses milieux naturels d’exception : la Calestienne avec sa biodiversité étonnante et l’orchidée pour emblème, les zones humides de la Fagne qui font le bonheur des oiseaux et l’Ardenne avec sa forêt authentique. En outre, une balade à cheval en forêt, en campagne, ou au bord d’un lac impulse le tourisme proche de la nature, respectueux de l’environnement à travers le déplacement doux.
Des paysages contrastés à la biodiversité étonnante !
La Wallonie est une terre de chevaux. On compte plus de 135.000 chevaux sur le sol wallon et bruxellois, soit un cheval pour 28 personnes. Derrière ce pedigree flatteur, force est de constater que la filière reste sous-exploitée en Wallonie. « Je suis vraiment contente de cette initiative ! Habitant Viroinval, j’avais pour habitude de descendre en France pour pouvoir profiter de rallyes équestres. J’ai testé le parcours fin août, plus particulièrement du côté de Doische au départ de la brasserie des Eaux-Vives. Quels bonheur et dépaysement de traverser de magnifiques paysages ! Je prends plaisir à redécouvrir ma région autrement ;-) »
La Chevauchée au Pays des Lacs se fait en grande partie sur des chemins forestiers ou des routes secondaires mais traverse également des villages, des agglomérations et parfois des routes. En pratique, il y a une grande boucle de 146 km constituée de 7 étapes avec une variante de 142 km constituée de 6 étapes, et la petite boucle de 58 km. Entre les zones boisées et rurales composées de rivières et ruisseaux, les coteaux calcaires de la Calestienne, les zones riches en biodiversité, ou encore les bucoliques villages de pierres ou les ponts anciens, c’est l’assurance de souvenirs mémorables avec votre monture, en solo ou en groupe.
Un roadbook pour une escapade réussie ;-)
Notre roadbook équestre décrit chaque étape avec une carte mentale à l’appui pointant les hébergements équestres (prairies clôturées, box, pension, etc.) et les haltes équestres (lieux de visite, magasins à la ferme, restaurants, etc.) disposant du matériel et de l’infrastructure adéquate pour les cavaliers (ramasse-crottins, seau d'eau, parking chevaux). On y trouve aussi les points d’intérêt, ainsi qu’une liste avec les coordonnées des vétérinaires, maréchaux-ferrants, parkings voitures et vans. Actuellement, il n’y a pas de balisage sur le terrain mais il est prévu prochainement. L’orientation se fait à la lecture de la carte mentale de chaque parcours et/ou en suivant la trace GPX téléchargeable gratuitement via un QR code mentionné dans le roadbook.
« Ce support est vraiment le guide indispensable pour préparer votre escapade et randonnées équestres au Pays des Lacs ! On arpente la luxuriante forêt de Senzeille, l’ancienne carrière de Beauchâteau considérée comme une merveille géologique et biologique, l’enchanteresse vallée de l’Eau Noire, ou encore la Cité princière de Chimay et son étang de Virelles. Des haltes équestres comme la brasserie des Eaux-Vives à Doische, le Spin Cablepark à Froidchapelle ou encore le restaurant La Grillade Fagnarde à Sivry-Rance vous permettent de profiter d’une pause en laissant votre monture au parking chevaux. Comme logements, et si vous souhaitez plus de confort, il y a une liste d’hébergements équestres comme les gîtes et chambres d’hôtes. Les plus aventureux peuvent opter pour un hébergement sous tente ;-) »
Notre brochure est disponible gratuitement sur demande par mail, téléphone ou encore sur place à l’accueil de notre Maison du Tourisme Pays des Lacs.
Elle est aussi téléchargeable sur notre site internet.