Une chasse aux trésors à Momignies… Cela vous dit ?
Envie de découvrir le patrimoine d’une manière ludique et interactive ? Vous êtes fan de balades et d’énigmes ? Si la réponse est oui, alors Totemus est fait pour vous ! Pour l’occasion, rendez-vous à Momignies, charmante bourgade où l’arbre est roi ! Entre ses jeux, son bucolique patrimoine mais surtout sa faune et sa flore impressionnantes, vous serez conquis !
Pascale Sandron, guide touristique et nature, nous livre ici le récit de ses aventures Totemus à Momignies.
Découvrir Momignies via Totemus mais pourquoi ?
Totemus est une application à mi-chemin entre le jeu de piste et le géocaching. Elle met en valeur le patrimoine local et ses richesses. « Les deux choses absolument indispensables pour participer à ces chasses sont un smartphone et une connexion. C’est vraiment hyper simple d’utilisation. On télécharge l’application sur l’Apple Store, on prend connaissance du concept et l’on découvre les différentes chasses aux trésors près de chez nous :) C’est une excellente façon de visiter des coins insoupçonnés… »
« Ce qui est assez pratique avec Totemus, c’est que vous pouvez interrompre une chasse et la reprendre le lendemain… Vos enfants sont fatigués, il commence à pleuvoir, etc. Peu importe la raison, il vous est loisible de poursuivre cette activité dans les meilleures conditions. Et puis surtout, vous pouvez faire la balade quand vous le souhaitez ! Etant moi-même indépendante, cela me permet d’organiser mon agenda plus facilement en me disant que je peux planifier une chasse à 7h du matin comme à 21h du soir ;-) »
Momignies, entre forêts, Histoire et paysages champêtres
« Avec la chasse Totemus « Au cœur de la forêt », j’ai adoré le côté nature avec ses bois et forêts, son arboretum, son magnifique et charismatique arbre remarquable, son RAVeL, la quiétude des lieux, etc. Tout le long du parcours, des panneaux didactiques vous renseignent sur les espèces des arbres, des tables de pique-nique invitent à la détente et la contemplation des lieux… »
« Il y a également celle de la « Petite et grande histoire de la Thiérache » pour laquelle j’ai vraiment eu un énorme coup de cœur ;-) Elle vous invite à la découverte du charmant petit village de Monceau-Imbrechies, de ses bois, mais aussi de l’histoire liée à la bataille d’Imbrechies en 1944. À ma grande surprise, on arrive près d’un char non loin du petit musée du Lieutenant Cook, en hommage aux libérateurs du 2 septembre 1944. Vous pouvez d’ailleurs y profiter d’une magnifique vue sur la Calestienne. Des panneaux didactiques vous renseignent sur l’avenir et l’exploitation de la forêt. Il y a aussi la possibilité de reconnaître certaines empreintes d’animaux, etc. Une magnifique découverte ! »
Si l’envie vous en dit, vous pouvez en faire une 3ième avec « Le charme de la Botte du Hainaut » qui vous surprendra, quant à elle, avec son magnifique étang qui alimentait en 1600 le fourneau de Beauwelz converti en 1604 en moulin à grains.
Alors, tenté(e) par une aventure Totemus ;-) ?