Virelles : 3 jours pour découvrir l’hôpital des animaux sauvages
Qui n’a pas un jour découvert un animal blessé ? Affaibli par le froid de l’hiver ou encore percuté par un véhicule ? Mais que faire de l’animal invalide ? Le personnel du CREAVES de Virelles vous ouvre ses portes du 27 au 29 mai pour vous partager leur travail au quotidien mais aussi les bons gestes à adopter face à un animal en détresse.
Geneviève Mertens, bénévole soigneuse au CREAVES de Virelles, nous explique avec passion son implication pour le bien-être animal et le but de ces journées portes ouvertes.
Les CREAVES (Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’état Sauvage) ont toute leur utilité car ils sont destinés à recueillir et soigner les animaux sauvages blessés ou malades recueillis par l’homme. Une fois l’animal rétabli, ces centres agréés par la Région wallonne remettent les animaux en liberté dans leur milieu naturel. Opérationnel depuis 2007, le CREAVES de Virelles accueille de nombreuses espèces animales : rapaces, jeunes passereaux (mésanges, moineaux, merles, martinets, étourneaux), écureuils, hérissons, blaireaux, lapins, castors, renards, hiboux grand-duc, etc.
Dans l’intérêt de l’animal, il vaut mieux ne rien tenter soi-même. « Les animaux sauvages ne sont pas des chiots… Ils risquent d’être stressés, voire perdus au contact de l’homme. Par exemple, si vous croisez un bébé chouette ou hibou au sol, laissez-le et continuez votre chemin. Si vous constatez qu’il se trouve sur un passage dangereux, déposez-le dans un buisson aux alentours… En effet, leurs parents continuent à les nourrir au sol. Cela fait partie du processus normal d’apprentissage. Si on les ramasse, on les sépare de leurs parents qui sont à proximité… »
« Voilà pourquoi, il est plus que nécessaire de nous contacter avant de recueillir un animal. Nous sommes assez réactifs que ce soit par téléphone, ou encore via notre page Facebook où il suffit de nous envoyer un message avec une petite photo de l’animal ;-)
Un personnel bénévole et motivé
Outre le soutien financier de l’Aquascope Virelles et de son association, le CREAVES compte entre 30 à 40 bénévoles soigneurs dont une vingtaine s’y implique régulièrement. « Entre l’accueil des animaux, le nettoyage des cages et volières, la nourriture et les premiers soins, les appels téléphoniques, etc. les tâches sont très variées ! Nous avons d’ailleurs la chance d’avoir une vétérinaire retraitée qui passe entre 2 à 3h par jour au centre ! »
« Régularité, gestion du stress, travail en équipe ou encore résistance physique sont les qualités requises pour cette mission. L’équipe est déjà bien au complet à Virelles mais nous sommes souvent en effectif plus réduit en période estivale car les gens partent en vacances… Si vous souhaitez être bénévole, vous pouvez suivre une formation théorique et pratique au sein d’un centre. On en trouve une quinzaine en Wallonie et à Bruxelles ».
Une expérience enrichissante
Contrairement à la Flandre ou à Bruxelles, les CREAVES wallons n’ont pas les moyens de rémunérer les gens qui s’y investissent. C’est pourquoi, le personnel organise chaque année des journées portes ouvertes au mois de mai dans le but de financer les soins des animaux. « De manière générale, le centre est fermé au public afin de maintenir la quiétude des animaux en convalescence. Ces journées sont l’occasion idéale pour rencontrer les soigneurs et les animaux. Outre le fait de récolter de l’argent pour la nourriture et les soins, on y explique aux visiteurs les bons réflexes à adopter face à un animal en difficulté ».
La visite se fait uniquement sur réservation et par petit groupe de max. 10 pers. Les visiteurs peuvent observer les volières semi-couvertes et les grandes volières d’envol en extérieur où se situent les grands rapaces en fin de convalescence. Mais aussi écouter les histoires des soigneurs sur une espèce rare recueillie, ou encore de drôles anecdotes ;-)
« Selon les résidents du moment, vous pourrez observer des hérissons, canards, écureuils, chauve-souris, lapins de garenne, rapaces, pigeons sauvages, etc. Actuellement, nous avons un hérisson blessé soit par une tondeuse ou un autre mâle... Il n’y a pas longtemps, nous avons relâché des passereaux (chardonnerets élégants, sizerins flammés et tarins des aulnes) découverts chez un particulier qui comptaient les vendre et heureusement saisis par le DNF. »
« Toutefois, nous n’avons pas de gros gibiers et d’espèces considérées comme invasives : raton-laveur, ouette d’Egypte, bernache du Canada, etc. En 2021, on a vécu une année record avec plus de 900 animaux pris en charge par nos bénévoles soigneurs ! Etant donné le nombre de plus en plus accru de pensionnaires, on envisage sérieusement de s’installer dans l’ancienne Grange aux Papillons de Virelles offrant plus d’espace aux animaux ;-)
RENDEZ-VOUS ?
Aquascope Virelles
Rue du Lac 42
6461 CHIMAY
QUAND ?
- Du 27 au 29 mai
- De 10 à 17h
COMBIEN ?
- Forfait de 45€ par groupe de max. 5 pers. (ne pas comptabiliser les enfants de 0 à 5 ans) comprenant l’accès pour la journée à l’Aquascope Virelles (en visite libre) + visite guidée privative du CREAVES (durée 30 min.) - Vous êtes plus nombreux ? Possibilité d’acheter maximum 5 « accès supplémentaires Aquascope + CREAVES » au prix de 9 €/personne.
- Infos et réservations : https://www.aquascope.be/evenements/creaves/
Réservez votre ticket en ligne