Vous êtes plutôt bière ou livre ? À la brasserie des Eaux Vives, on vous propose les deux ;-) !
« Une véritable culture s’est formée autour de la bière artisanale. Son succès s’explique par les nouvelles aspirations des consommateurs, en réaction aux productions industrielles, et leur intérêt grandissant pour des produits locaux et durables. C’est le cas à Doische, au sein du charmant petit village de Romerée, où la micro-brasserie des Eaux Vives cumule savoir-faire traditionnel et circuit court avec des matières premières pures et responsables. »
Pierre Campion et Tristan Ratz, producteurs à la brasserie des Eaux Vives et amateurs de bières passionnés, nous livrent 4 bonnes raisons de pousser la porte de leur pétillant établissement ;-)
Une passion entre amis
Cette brasserie, c’est la concrétisation d’une passion entre 2 amis. Leur ambition : proposer une bière régionale et artisanale. « J’ai toujours été passionné par le secteur brassicole. Dès l’école secondaire, je visitais déjà des petites brasseries artisanales avec mes potes. Détenteur d’un diplôme d’Ingénieur civil Chimiste, puis d’un master en brasserie, j’ouvre avec mon meilleur ami la Brasserie des Eaux Vives », confie Pierre Campion.
« Avec l’aide de mon meilleur ami, il nous a fallu 4 années pour la restauration du bâtiment, l’obtention des autorisations, la conception et la production des premiers brassins. Depuis 2015, nous produisons des bières qu’on aime boire révélant le potentiel de nos houblons. Ce n’est pas toujours évident car la concurrence avec les gros producteurs est rude ! Mais aussi, l’impact du coût des matières premières et de l’énergie. Mais ce breuvage houblonné coule dans nos veines ;-) On porte une attention toute particulière à la provenance des produits, au circuit court et à la solidarité locale. »
Depuis 2023, Tristan a rejoint la petite équipe de la brasserie. « Détenteur d’un diplôme d’ingénieur agronome, j’ai développé, depuis 2017, toute une gamme de fromage bio au lait cru à la ferme Champignol au centre du village de Surice. Actuellement, j’occupe l’essentiel de mon temps à la gestion commerciale et à la production de la brasserie. »
Nom d’une bière !
Installée au sein du village de Romerée dans un ancien relais de diligence du 18ème siècle, la micro-brasserie des Eaux Vives propose des bières artisanales 100% malt (c’est-à-dire sans sucres ajoutés et aucun additif) brassées sur place. Comme dans toute bière artisanale de qualité qui se respecte, il y a uniquement 4 ingrédients : eau, malt, houblon et levure. « Les recettes ont été élaborées autour du houblon cultivé à 7 km de la brasserie. Comparé à d’autres brasseries, nous avons fait le chemin inverse au niveau de l’élaboration des recettes. En effet, nous sommes partis du houblon local dont nous disposions, et puis nous avons adapté le reste des ingrédients de la recette pour obtenir nos bières artisanales de caractère. Un choix qui est en accord avec nos convictions ! »
« Chaque brassin a sa personnalité avec des noms amusants qui sortent de l’ordinaire ;-) Et il y en a pour tous les goûts : 1 blonde légère, 1 blonde dorée, 1 brune atypique et 1 fruitée non sucrée. Pour la petite anecdote, nous sommes la seule brasserie à avoir officiellement marié nos bières en présence du bourgmestre : Monsieur Mouche, brune atypique légère en bouche et rafraîchissante, avec Mam’zelle Bibiche, blonde dorée dotée d’une amertume légère et bien équilibrée. Après cette cérémonie, Mam’zelle Bibiche est devenue Dame Bibiche. De cette union est née La Bichette, une blonde légère ;-) »
De l’houblonnière au verre artisanal
Par le biais d’une visite guidée sur réservation, on peut en apprendre davantage sur le métier d’artisan brasseur, ainsi que sur toutes les étapes de fabrication brassicole : mouture, brassage, fermentation, garde, embouteillage, refermentation en bouteilles, étiquetage, stockage, commercialisation et livraison. « Le personnel prend vraiment plaisir à partager son savoir-faire et son amour du terroir avec en fin de visite la dégustation de 3 bières. On se rend compte que nos clients, surtout les jeunes générations, souhaitent davantage contrôler leur alimentation, savoir ce qu’ils mangent et boivent. »
« Les circuits courts prennent de l’ampleur, et c’est tout le paysage agro-alimentaire qui se modifie, y compris le secteur brassicole. On remarque que le client est plus friand de bières spéciales, et encore mieux si elles sont « artisanales ». Bien que le marché soit assez concurrentiel et un peu saturé, cela nous donne une réelle motivation dans notre travail et les valeurs éco-responsables que nous souhaitons véhiculer auprès de notre clientèle. »
« Toutefois, et même si le « craftbeer » (bière artisanale) se porte bien, il y a une tendance générale qui est de moins boire d’alcool. C’est très satisfaisant pour le mode de vie plus sain des gens mais cela se ressent dans les volumes écoulés ! On a d’ailleurs pour projet de développer une bière sans alcool. Toutefois, cela requiert du temps car les techniques de réalisations s’avèrent assez spécifiques et requièrent davantage d’ajustements. Tout cela pour dire qu’il faut résolument savoir s’adapter, et se différencier en apportant autre chose que le simple parcours classique qui est de vendre Sa propre bière… »
La brasserie propose aussi des bières vieillies en barrique de vin rouge. Cela génère des bières assez particulières en raison de l’ancien goût du vin et du fût en chêne. Ils produisent également de la gelée maltée faite à base de moût (jus extrait des céréales de malt). Celle-ci se décline en différentes saveurs : vanille de Madagascar, cannelle, aux piments d’Espelette, etc. Ces confitures peuvent se savourer en accompagnement de fromages, charcuteries ou foie gras, pour élaborer de délicieuses sauces, ou encore pour sublimer vos desserts. « Tous nos produits, en partant des bières jusqu’aux gelées, sont en vente sur place, mais aussi chez certains producteurs/artisans et commerçants de la région. »
Un lieu hautement culturel
Ce magnifique bâtiment en pierre du pays doté d’une charpente multi-centenaire séduit d’emblée les visiteurs. Avec ses couleurs chaudes, l’endroit est très rustique et chaleureux. « On vient chez nous bien sûr pour déguster l’une de nos savoureuses bières, mais aussi et surtout pour l’ambiance conviviale et nos murs décorés de livres ;-) Les gens déambulent avec plaisir à la recherche d’un bouquin, et se détendent avec une boisson et/ou un encas salé. C’est une véritable parenthèse de bien-être loin de l’agitation quotidienne. »
« Chaque année, le dernier samedi du mois de mai, nous organisons la traditionnelle journée du livre avec tout ce que cela comporte comme la présentation d’auteurs et/ou de bouquinistes locaux. Durant certaines heures, on peut même payer sa bière avec des livres ;-) En parallèle, d’autres événements sont organisés tout au long de l’année : concerts le vendredi soir, cinéma plein air en août, etc. Alors Ok pour boire une bonne bière, mais toujours avec la volonté de dynamiser l’axe culturel de nos villages. Pour Pierre et moi, l’un ne va pas sans l’autre ! Du coup, à la question d’une bière ou d’un livre : on vous répondra les « deux » ! Bien qu’avec une certaine modération pour la bière ;-) »
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ».
Copyright : @Brasserie des Eaux Vives